Cet article date de plus de trois ans.

Artisanat : la clarinette Buffet-Crampon, un instrument made in France d'exception

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Artisanat : la clarinette Buffet-Crampon, un instrument made in France d'exception
Artisanat : la clarinette Buffet-Crampon, un instrument made in France d'exception Artisanat : la clarinette Buffet-Crampon, un instrument made in France d'exception (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Méral, M.Anglade, C;Pary, J-C.Lambard
France Télévisions
France 3

L'exposition qui aura lieu au palais de l'Elysée, le week-end du 3 au 4 juillet, met en valeur le savoir-faire français. Une clarinette de la société Buffet-Crampon sera exposée. Cette société des Yvelines détient 85% du marché professionnel mondial de la clarinette.

Une clarinette de l'entreprise Buffet-Crampon, fabriquée dans les Yvelines, sera exposée le week-end du 3 au 4 juillet au palais de l'Elysée dans le cadre d'une exposition d'objets fabriqués en France. Cet instrument d'exception, au coût de 12 000 euros, a été fabriqué à partir de buis, comme au temps de Mozart, et non pas avec du bois d'ébène : il en existe quelques dizaines dans le monde. "Elle a un son beaucoup plus intimiste, et on pourrait carrément dire qu'elle a une âme, cette clarinette", explique le soliste Pierre Génisson.

Une entreprise leader sur le marché

Pour Laura Weiss, luthière chez Buffet-Crampon, faire partie de cette exposition est une fierté. La société est un exemple de l'excellence française : elle détient 85% du marché professionnel des clarinettes dans le monde. L'entreprise fait face à une rude concurrence venue du Japon ou d'Allemagne. Elle mise sur l'innovation pour tenter de garder sa place. Fragilisée par la pandémie de Covid-19 et l'arrêt des concerts, l'activité de l'entreprise a repris avec la réouverture des lieux culturels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.