Cet article date de plus de huit ans.

1936, le Front Populaire en photographie

80 ans après, retour sur cette époque de grands changements politiques, économiques, sociaux et culturels.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Jouez et gagnez des places pour découvrir cette exposition avec France Info !

À l'occasion du 80ème anniversaire du Front populaire, l'exposition « 1936, Le Front populaire en photographie » fait revivre l'histoire politique et sociale au travers des clichés des photographes majeurs de l'époque.

  (©)
De jeunes photographes immortalisent l'histoire

À 20 ou 30 ans, munis de leur appareil photo, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim, Robert Doisneau, ou encore Willy Ronis, alors jeunes et inconnus, saisissent le Paris des années trente pour illustrer journaux et magazines. En 1936, avec le Front populaire et le mouvement de grèves le plus important jamais connu en France, cette nouvelle génération prend son essor. Ils sillonnent la capitale et captent ces moments historiques, profitant de l’opportunité de la demande croissante de la presse magazine en plein développement.

Ces photographes indépendants ne sont pas seuls sur le terrain. Dans Paris, capitale de la photographie, fleurissent les agences photo : AGIP, Harlingue, Henri Manuel, Keystone, Lapi… Elles couvrent l'actualité pour les journaux et magazines et rendent comptent des évènements de la rue, lieu d'expression politique et syndical, au même titre que de l'occupation des usines par les grévistes.

  (©)

Une exposition au cœur d'une époque exceptionnelle de l'histoire.

Dans un parcours chronologique, l'exposition chemine à travers le contexte politique, économique, social et culturel des années 1934-1935, se focalise sur la victoire électorale du Front populaire, les grèves sur le tas et l'enthousiasme que procurent les acquis sociaux du printemps et de l'été 1936 : les vacances à la mer, la vie au grand air, les sorties au cinéma et des soirées au music-hall passées avec Joséphine Baker ou Mistinguett. Viennent ensuite les années 1936-1939 marquées par un contexte conflictuel en Europe, entre tragédie espagnole et amorce de la Seconde guerre mondiale.

Cette exposition grand public met en lumière ces instants d’histoire saisis par des photographes exceptionnels et présente en complément affiches, journaux, magazines, extraits sonores et de films d’époque.

Ce sont ainsi plus de 400 œuvres qui sont proposées au fil de l’exposition dans la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville.

Plus d’information sur : www.paris.fr

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.