À Aubenas, en Ardèche, déjà 5 000 visiteurs en un mois pour le nouveau Centre d'art contemporain

Abritée par le château d'Aubenas, la nouvelle institution présente de nombreuses expositions. Parmi elles, les étonnantes œuvres de Gérard Lattier, à découvrir jusqu'en janvier 2025.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le public est au rendez-vous pour la première exposition au château d'Aubenas. (FRANCE 3)

En plein cœur du sud Ardèche, le château d'Aubenas, perché sur un éperon rocheux, est classé monument historique depuis 1927. Ce joyau de l'architecture médiévale, ouvert au public depuis un mois, a été réhabilité pour être transformé en Centre d'art contemporain.

Au total, 2 000 m2 consacrés à la présentation d'expositions d'art contemporain et des œuvres étonnantes, comme cette volière où les oiseaux ne font pas uniquement partie du décor, ils ajoutent leur patte à la partition. "Je trouve ça vraiment magnifique, très onirique, je ne m'attendais à rien de particulier, parce qu'on est ici de passage, en vacances", s'exclame une touriste.

Honneur aux artistes locaux

Les vacances, les touristes, le canoé kayak sur la rivière sont les principales activités estivales en Ardèche. Avec ses peintures et son humour noir, le peintre conteur Gérard Lattier pose un regard malicieux et lucide sur l'humanité. Dépositaire de croyances populaires, de légendes et de faits divers d'Ardèche, son œuvre inclassable et singulière qui raconte les petites histoires de la région ouvre des réflexions plus larges questionnant le monde actuel.

Dans l'une de ses toiles, l'artiste se moque du tourisme de masse. "Ce tableau est une histoire pour décourager les gens de venir l'été en Ardèche, c'est l'histoire d'une de ses amies qui va faire un bivouac dans les gorges de l'Ardèche et qui se brosse les dents le lendemain matin dans la rivière. Des personnes arrivent et se moquent d'elle. Et elle demande pourquoi et on comprend qu'il y a un macchabée un peu plus loin dans l'eau depuis au moins un mois", explique Mathilde Compagnon, la médiatrice culturelle du Centre d'art contemporain.

.
Le public est au rendez-vous au château d'Aubenas. . (FRANCE 3 RHONE-ALPES / O. Unal / C. Delcroix)

La plupart du temps, Gérard Lattier multiplie les encadrements internes, les phylactères et les séquences narratives, comme dans les enluminures médiévales, pour prêcher l'anticléricalisme, l'antimilitarisme et l'antipatriotisme.

Le parcours de l'exposition intègre la voix du peintre conteur grâce à des écoutes sonores proposées face aux œuvres, ainsi qu'une réflexion filmée sur la place de l'écrit dans son travail artistique.

Une nouvelle offre culturelle en Ardèche

Aux côtés de l'exposition de Gérard Lattier, le Centre d'art contemporain du château d'Aubenas accueille aussi cette autre exposition collective intitulée "Habiter le monde", à découvrir jusqu'au 13 octobre, qui remet la création actuelle avec notre époque.

Cette nouvelle offre culturelle proposée aux touristes comme aux habitants du département fait la fierté du maire de la commune. "C'est une proposition culturelle qui leur est faite, on ne peut pas passer toute sa semaine à faire du canoé, il y a des gens qui aspirent à autre chose, et en particulier venir visiter cet établissement", se réjouit Jean-Yves Meyer. Un autre avantage, indéniable, celui-là, en cette période de canicule : visiter le centre d'art contemporain, c'est aussi trouver un peu de fraîcheur. Ils sont déjà 5 000 visiteurs à l'avoir fait depuis un mois.

L'exposition Gérard Lattier est à voir jusqu'au 5 janvier 2025 au Centre d'art contemporain, château d'Aubenas, place de l'Hôtel de ville, 07200 Aubenas

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.