Cet article date de plus d'un an.

À Bordeaux, une exposition décrypte le crime à travers l'évolution de la police scientifique

"La science à la poursuite du crime" se tient aux Archives départementales de la Gironde. Des objets et documents inédits exposés pour présenter les méthodes de travail d'Alphonse Bertillon, pionnier français des experts policiers. À découvrir jusqu'au 2 avril 2023. 

Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Archives départementales de la Gironde présentent jusqu'au 2 avril 2023 l’exposition conçue par le commissaire scientifique Pierre Piazza. (France 3 Bordeaux)

Des photographies du 19e siècle, des clichés de scènes de crimes, ou encore des pièces d’expertise du bordereau de l’affaire Dreyfus sont actuellement exposées aux Archives départementales de la Gironde. L’exposition conçue par le commissaire scientifique Pierre Piazza, La science à la poursuite du crime rassemble à Bordeaux certains des éléments qui ont fait le succès d'Alphonse Bertillon. Ce dernier, pionnier des experts policiers, est à l'origine d'une technique majeure reposant sur l'analyse biométrique (système d'identification fait à partir de mesures et de photographies de face et de profil) que l'on nomme "bertillonnage".

Le crime et l'histoire de la police scientifique documentés dans une riche exposition à Bordeaux
Le crime et l'histoire de la police scientifique documentés dans une riche exposition à Bordeaux Le crime et l'histoire de la police scientifique documentés dans une riche exposition à Bordeaux (FTR)

France 3 Bordeaux : C. Bouvet / T. Gardet

"Cette exposition s'intéresse surtout aux origines de la police scientifique et au rôle majeur qu'a joué Alphonse Bertillon dans cela. C'est lui qui a créé le premier service d'identité judiciaire au monde. Il a posé les premiers outils de ce que deviendra la police technique et scientifique", présente Pierre Piazza. Dans les pas de ce Sherlock Holmes français, l'événement mêle fichage de criminels et relevés de mesures humaines, qui constituent la base de son travail.

Près de 200 objets exposés

"On retrace le parcours de cet homme mais aussi tout ce qu'il a inventé pour fonder cette science du crime. À la fois des techniques d'identification des malfaiteurs, ce sont aussi des techniques pour analyser des trains sur les scènes de crimes. On voit aussi que Bertillon s'intéresse également à l'identification graphique, il intervient dans l'affaire Dreyfus, pour analyser le bordereau de ce célèbre cas judiciaire", poursuit Pierre Piazza.

Ce sont au total près de 200 objets, documents et outils qui témoignent de ces évolutions dans le milieu du crime et de la police scientifique française. Un moyen de se rendre compte des avancées technologiques, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui. En plus de l'exposition s'ajoutent des visites guidées, des jeux de piste sur place, des conférences d’historiens ou de membres de la police judiciaire, des ateliers d'experts et des projections de films liés au thème de la police scientifique.

"La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers", aux archives départementales de la Gironde jusqu'au 2 avril prochain. Entrée libre et gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.