À Clermont, l'exposition "Nuée" met à l'honneur les œuvres contemporaines de la métropole
La collection Art au Parvis(Nouvelle fenêtre) de la métropole de Clermont est née en 2006 avec l'idée d’acquérir chaque année des œuvres créées par des artistes en lien avec le territoire. Au total, près de 47 artistes originaires de Clermont ou bien qui y ont été formés, font partie de la collection. Celle-ci se trouve en temps normal dans les locaux administratifs de la métropole, mais depuis le 16 décembre, la collection est ouverte au public avec l'exposition "Nuée" au musée Roger-Quilliot de Clermont(Nouvelle fenêtre).
Entre peintures, dessins et structures, le public peut apprécier près de 150 œuvres issues de créations contemporaines des seize dernières années sur le territoire métropolitain. L'exposition se définit comme un "déplacement visuel et sensoriel" autour de six grands thèmes : le quotidien, le détail, l’ailleurs, la perception, la nuit et l’absence.
Faire participer les habitants
Le musée souhaite faire connaître les artistes contemporains du public avec ce lien commun que constitue le territoire. "Ce qui semble important c'est que ces œuvres appartiennent à tous les habitants de Clermont Auvergne Métropole, c'est important qu'ils puissent venir découvrir ces artistes. C'est une rencontre entre l'art contemporain et la richesse d'un territoire", explique Armance Rougiron, la commissaire de l'exposition Nuée.
Pendant les vacances de Noël et au mois de février 2023, des ateliers destinés aux enfants et aux adolescents sont organisés. L'objectif est de leur permettre d’appréhender et de comprendre l’art contemporain en étant eux-mêmes acteurs, en redessinant les tableaux et structures de l'exposition par exemple.
Exposition "Nuée". Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand. Plein tarif : 5 €, tarif réduit : 3 €. Jusqu'au 5 mars 2023. Plus d'informations sur le site du musée(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.