Cet article date de plus de dix ans.
"A feu et à sang", regards d'artistes contemporains sur 14-18
Comment créer autour d’une guerre qu’on n’a pas vécue ? Le 19, centre d’art contemporain de Montbéliard, propose une réponse à travers l’exposition "A feu et à sang, la guerre revisitée". Jusqu’au 23 novembre, elle réunit les œuvres de huit artistes qui livrent leur approche du conflit à travers des techniques très différentes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L’exposition regroupe des artistes très divers qui ont une renommée pour les uns internationale, pour d’autres institutionnelle mais aussi de jeunes créateurs au talent émergent.
Reportage : L. Burny / R. Négri / P. Gomez
Côté photo, l’artiste stéphanois Maurice Muller a centré son travail sur les monuments aux morts qui pour les uns glorifient le combat quand d’autres appellent à la paix. Enfin, il y a le travail de Kader Attia. Rendu célèbre auprès du grand public grâce à ses sculptures de béton blanc réalisées lors de l’exposition Marseille Provence 2013, ce plasticien français d’origine algérienne a travaillé autour du masque africain, pour évoquer à la fois les soldats victimes des bombardements mais aussi le destin des peuples maintenu sous l’emprise coloniale. «A feu et à sang, la guerre revisitée » au 19 à Montbéliard
Jusqu’au 23 novembre – ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h, le dimanche, de 15h à 18h – Entrée libre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.