À l’occasion du passage du Tour de France, Saint-Léonard-de-Noblat rend hommage à la légende Poulidor avec une exposition baptisée "Poulidor l’intemporel"
C’est une journée riche en émotion que se préparent à vivre les habitants de Saint-Léonard-de-Noblat, mais aussi tous les amateurs de vélo. Le 9 juillet, le départ de la neuvième étape du Tour de France sera donné du village du légendaire Raymond Poulidor, hommage de la Grande boucle à l’une des plus illustres figures de l’histoire du cyclisme.
Poupou l’éternel
Coureur professionnel pendant près de vingt ans, surnommé l’éternel second, Raymond Poulidor bénéficiait d’une immense popularité, en France comme à l’étranger, qui perdure encore aujourd’hui, trois ans après sa disparition. "Il est intemporel dans le sens où il a traversé les générations, avec deux décennies de carrière, mais sa popularité, la fameuse "Poupoularité", a continué bien au-delà de sa carrière et s’est transmise, d’une génération à l’autre, de grands-pères à petits-fils", raconte Philippe Bouvet, ancien journaliste cyclisme à L’Équipe et auteur de Nos années Poulidor(Nouvelle fenêtre) (Editions des Equateurs).
Et justement, ici tout le monde a les yeux rivés sur le petit-fils de Raymond, Mathieu van der Poel, dont le maillot jaune, qu’il conserva durant six jours sur le Tour 2021, est exposé ici. "L’attente de tous les supporters et de tous les fidèles de Raymond, c’est de voir le petit-fils Mathieu venir le matin du départ de cette étape. Je pense que si les choses se passent bien (…) Mathieu passera", espère Claude Louis, le président de l’Associations des Amis de Raymond Poulidor et d’André Dufraisse.
Mais ce qui leur ferait le plus plaisir, c’est de voir le petit-fils de Poupou franchir en vainqueur la ligne d’arrivée de cette neuvième étape(Nouvelle fenêtre) entre Saint-Léonard-de-Noblat et le sommet du Puy de Dôme, comme un hommage à son grand-père, et un clin d’œil au duel mythique(Nouvelle fenêtre) du 12 juillet 1964 entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil.
"Poulidor l'intemporel" – exposition jusqu’au 9 juillet 2023 – Gymnase de Saint-Léonard-de-Noblat, Haute-Vienne – Entrée libre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.