A la Joyce Gallery, au Palais Galliera, au Musée des Arts Décoratifs et au Louvre, les rendez-vous avec la mode se poursuivent
Hors petites galeries, les expositions de mode sont dans l'attente de la réouverture des musées. Pour combler l'absence, le format digital permet de découvrir ou revoir des expositions passées, via des podcasts et des vidéos.
Pour cause de pandémie, seules de petites galeries proposent encore des expositions. C'est le cas de la Joyce Gallery qui consacre la sienne aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Mais du côté des musées, c'est porte close, bien que certains, comme la Cité des sciences et de l'industrie, proposent des expositions virtuelles pour patienter en attendant leur réouverture au public.
Cependant les établissements se mobilisent pour offrir des contenus riches et variés. C'est le cas du Palais Galliera et du Musée des Arts Décoratifs qui décryptent des phénomènes de mode dans des podcats et des vidéos, richement commentés. Enfin d'autres comme Le Louvre signent des partenariats avec des marques - c'est le cas d'Uniqlo - pour afficher leurs oeuvres sur des lignes de T-shirts. Découvertes.
Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, à la Joyce Gallery
L’exposition Talents à suivre, présentant les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, se tient à la Joyce Gallery jusqu'au 20 février. Dans le cadre du soutien de Paris aux métiers de création, ces prix récompensent des professionnels dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design. En décembre 2020, trois Grands Prix de la Création et trois Prix Talents émergents ont été décernés. L’exposition présente le travail de About A Worker et Mii pour la mode, Laura Cambon (créatrice verrière) et Nicolas Pinon (laqueur) pour les métiers d’art, et Grégory Granados et Hors Studio pour le design.
Jardin du Palais Royal. 168, Galerie de Valois. Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30 et le samedi de 14h30 à 18h30. Entrée Libre.
Trois podcats consacrés à l'exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode", au Palais Galliera
Depuis sa réouverture à la rentrée 2020, après des travaux d’extension, le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). L'exposition est actuellement fermée mais la série de podcast L’œil des conférencières propose trois contenus réalisés dans le cadre de Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, décryptant des pièces iconiques.
Le premier podcats s'intéresse au tailleur initié par Mademoiselle Chanel dès les années 1920. Cet intemporel s'inspire des costumes trois pièces masculins apparus à la fin du 19e siècle.
Les deux autres podcats permettent de découvrir d'autres aspects du travail de la couturière : l'un consacré à Chanel. Modernité en vert montre le goût de la couturière pour la nature lors de ses nombreuses balades dans les jardins.
Le dernier se penche sur une Robe du soir réalisée en 1931, à l'aspect néo-romantique.
Des vidéos consacrées à Sonia Delaunay et au bijou de mode, au Musée des Arts Décoratifs
Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine au Musée des Arts Décoratifs, présente dans le cadre de l'exposition Le Dessin Sans Réserve deux chefs d’oeuvres très colorés de l'artiste Sonia Delaunay, en confrontation avec un textile exécuté d’après ses modèles de dessins.
Karine Lacquemant, attachée de conservation au Musée des Arts Décoratifs, évoque, quant à elle, au sein de la Galerie des Bijoux, les destins croisés d’Elsa Schiaparelli, de Gabrielle Chanel et de Jean Schlumberger autour du bijou de mode.
Uniqlo met le Louvre à l'honneur
Enfin pour ceux et celles qui rêvent de revoir les collections du Louvre mais ne peuvent pas patienter, Uniqlo a signé un partenariat avec le musée. Résultat : la collection UT Musée du Louvre dont les T-shirts masculins ont été imaginés par le designer Peter Saville, notamment célèbre pour avoir créé des pochettes d’album pour Joy Division et New Order. Son approche graphique a été inspirée par le système des numéros d'inventaire utilisé par le musée pour référencer les œuvres d'art. Pour la ligne féminine, les designs illustrent des chefs-d’œuvre universels en mettant à l’honneur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art comme la Joconde et la Vénus de Milo. Ce partenariat comprend également le parrainage d'un programme pédagogique Visites Mini-Découvertes, qui sera lancé en juillet 2020. Dédiées aux familles, ces visites guidées et gratuites de 20 minutes auront lieu les mercredis, samedis et dimanches.
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