A Lyon, un triptyque d'expositions consacré à l'Ukraine sur le thème de la guerre, de l'exil et de la solidarité
Voilà plus d'un an que la guerre en Ukraine a commencé. Un bien triste anniversaire que le Réseau Traces a tenu à commémorer avec Ukraine : Guerre et Exil. Cette exposition de photographies documentaires est le fruit d’un travail étroit entre photographes, ONG et associations d’aide aux réfugiés de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont, ensemble, participé depuis le début du conflit en février 2022 à documenter cette entraide.
Le premier volet s'est ouvert le 7 mars à la mairie du 1er arrondissement de Lyon. Dans cette exposition intitulée Déplacées, des clichés d'une vingtaine de familles déracinées, hébergées chez l'habitant, dans des centres d'hébergement ou ailleurs sont photographiés partout dans la région, à Bourg-en Bresse, Clermont-Ferrand, Annecy ou Grenoble. Ces portraits en couleur d'une grande humanité sont signés Mélania Avanzato. "La série s'appelle déplacées, ce n'est pas pour rien. On a préféré ça à réfugiés parce que c'est un terme qui est très connoté. A la violence des situations, s'ajoute souvent la violence des images. Quand on est parti photographier ces familles, il y avait effectivement de la tension, des traumatismes, mais ils étaient posés quelque part et il y avait aussi une certaine sérénité", raconte la photographe.
Guerre, exil et solidarité, un triptyque dans trois mairies de Lyon
L'engagement des ONG françaises en Ukraine sera le thème du deuxième volet de ce triptyque. A partir du 12 avril et jusqu'au 5 mai, c'est la mairie du 3e arrondissement de Lyon qui dévoilera les clichés de Paloma Laudet, Volodymyr Yefimov, Oleksii Filippov, Philippe Merchez et Pierre Rapey. Autant de photographes qui ont suivi sur le terrain le travail de plusieurs associations humanitaires comme Bioport Logistique ou Handicap International.
Puis le parcours s'achèvera à partir du 11 mai à la mairie du 4ème avec cette série de 34 clichés réalisés depuis le début de la guerre par 8 photographes ukrainiens dans le cadre du festival Odessa Photo days. Depuis l'annulation de la 8e édition de ce festival international de photographie contemporaine à cause de la guerre à grande échelle lancée par la Russie contre l’Ukraine, toute l'équipe œuvre désormais à sensibiliser le monde sur les événements qui se déroulent en Ukraine et à soutenir les personnes touchées.
Ces trois expositions s'échelonnent dans les mairies de Lyon du 1er, 3ème et 4ème arrondissement jusqu'au 31 mai sur le thème l'Ukraine et l'exil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.