Cet article date de plus d'un an.

À Lyon, une exposition rend hommage aux femmes oubliées de l'histoire

L'artiste Marie Morel a peint des portraits de femmes oubliées des siècles derniers, malgré le génie de leurs initiatives. L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 avril 2023.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Marie Morel, révéler l’invisible, les femmes oubliées" est à découvrir jusqu'au 2 avril 2023. (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Myriam Figureau, Sylvie Adam, Emmanuelle Lagrange)

Faire revivre les femmes qui ont mis leur génie au service de la société et qui ont pourtant été effacées de l'histoire, telle est l'ambition de Marie Morel, artiste engagée qui expose à la Fondation Renaud de Lyon. Elle a peint des portraits de femmes qui par leurs découvertes ou leurs créations ont apporté à leur époque. Elle a joint à ses portraits, les dates de vie de ces femmes ainsi que des commentaires sur ce qu'elles ont accompli.  

L'exposition "Marie Morel, révéler l’invisible, les femmes oubliées" est à découvrir jusqu'au 2 avril 202
L'exposition "Marie Morel, révéler l’invisible, les femmes oubliées" est à découvrir jusqu'au 2 avril 202 L'exposition "Marie Morel, révéler l’invisible, les femmes oubliées" est à découvrir jusqu'au 2 avril 202 (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Myriam Figureau, Sylvie Adam, Emmanuelle Lagrange)

Au total, une centaine de portraits sont réunis sur une fresque de vingt-et-un mètres de long. Côte à côte, sans classement par époque, chaque tableau contribue à créer un sentiment d'immensité. "Je trouve que le fait de les rassembler toutes ensemble, ça permet de créer un grand espace lumineux de ce qu'elles ont été. J'ai envie qu'on sente l'ampleur de ce nombre de femmes", explique l'artiste Marie Morel.

Promouvoir les femmes artistes

Des photos ont également été prises à partir de cette grande fresque, puis, elles ont été accrochées dans la salle d'exposition. L'objectif : donner plus d'espace et de temps aux visiteurs afin qu'ils puissent lire les commentaires écrits par Marie Morel autour des portraits de femmes. "Dans les expositions, il y a toujours 10 ou 15 personnes devant le tableau et je me suis aperçue qu'au final les visiteurs lisent trois ou quatre femmes et ils s'en vont. Avec cette installation, on est pris par chaque photo, on voit et on lit beaucoup mieux", indique Marie Morel.

À côté de chaque portrait de femme, l'artiste Marie Morel a écrit ce qu'elle a accompli. (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Myriam Figureau, Sylvie Adam, Emmanuelle Lagrange)

C'est aussi un choix de la part de la Fondation Renaud, d'exposer les œuvres de femmes artistes. "On est dans une période où on commence à s'affirmer en tant que femmes. Il y a de plus en plus d'associations et de mouvements qui défendent les droits des femmes. Et je pense que la culture a aussi son rôle à jouer", estime Stéphanie Rojas-Perrin, responsable des collections de la Fondation Renaud. Pour profiter de l'exposition féministe et engagée de l'artiste Marie Morel, vous avez jusqu'au 2 avril prochain. 

Exposition "Marie Morel, révéler l’invisible, les femmes oubliées" à la Fondation Renaud de Lyon.  Du 17 février au 2 avril 2023. Plein tarif : 6 euros ; tarif réduit : 3 euros. Plus d'informations sur le site de la fondation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.