À Marseille, le cinéaste Robert Guédiguian au cœur d'une grande exposition
Il déambule dans les allées de la Friche de la Belle de mai comme s’il était sur un plateau de tournage. À l'occasion de l'inauguration de l'exposition qui lui est consacrée, le cinéaste Robert Guédiguian est venu en personne commenter chacune des étapes du parcours.
On y retrouve son univers engagé composé d’amitiés immuables, son attachement profond à ses racines arméniennes et son amour inaltérable pour Marseille, sa ville de cœur.
Cinéaste du cœur
Intitulée Robert Guédiguian, avec le cœur conscient cette exposition pourrait être le titre de son prochain film. Car les histoires de Robert Guédiguian sont essentiellement ancrées dans une réalité portée par des personnages vaillants. "Le cinéma doit être fait avec le cœur et le conscient. C'est une émotion qui doit provoquer l'intelligence", assure-t-il.
De Marius et Jeannette (Prix "Un certain regard" au Festival de Cannes 1997) à Marie-Jo et ses deux amours (2002), du Voyage en Arménie (2006) à Gloria Mundi (2019), en 43 ans de carrière Robert Guédiguian n'a jamais baissé la garde. Engagement humain et politique, histoires de famille et d'amitié, vie de quartier, toutes les thématiques chères au cinéaste sont mises à l’honneur dans ce parcours. "C'est l'Estaque, le parti communiste, les parents ouvriers et une rencontre très jeune avec des amis qui le sont restés comme Gérard Meylan, Malek Lamaroui et Ariane Ascaride son épouse et actrice principale", explique Isabelle Danel, commissaire associée de l’exposition.
Des objets personnels
Le parcours présente des installations vidéo, des documents inédits, des archives personnelles et des éléments de décor. Pour cette exposition Robert Guédiguian a prêté des storyboards, des photos de familles et même sa moto. "Elle a joué dans 'Twist à Bamako' parce que le film se passe en 1960 et le personnage principal avait une moto donc évidemment je lui ai prêté la mienne, elle est partie au Sénégal pour tourner", raconte-t-il.
Une exposition entièrement dédiée à un cinéaste de son vivant, c'est plutôt rare mais Robert Guédiguian s'en amuse. "C'est réjouissant ! En général ce type de choses arrive de manière posthume. Je suis bien vivant ! C'est assez amusant d'être ainsi muséalisé" sourit-il.
Preuve que Robert Guédiguian est bien en vie, il vient tout juste d'achever le tournage de son 24e long métrage La Pie voleuse et son nouveau film Et la fête continue sort en salles le 15 novembre prochain.
Exposition "Robert Guédiguian – Avec le cœur conscient" à la Friche de La Belle de mai - Marseille
Ouvert jusqu'au 14 janvier 2024 de 14 à 19h du mercredi au dimanche
Tarifs : 5 et 3€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.