Cet article date de plus d'un an.

À Millau, une exposition percutante de dessins de presse qui dénoncent la guerre en Ukraine

Jusqu'au 22 avril, près de 70 caricatures et dessins de presse dénonçant la guerre en Ukraine, sont exposés à Millau. L'occasion également de sensibiliser aux difficultés du métier de caricaturistes en France.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Les dessinateurs de la presse mondiale soutiennent les Ukrainiens" présente environ 70 caricatures à Millau. (France 3 Midi-Pyrénées : M. De Flamesnil / P. Hoareau / L. Dartiguelongue)

Dans la salle d'exposition du Vieux Moulin à Millau, pas moins de 70 caricatures sont présentées sous le thème : Les dessinateurs de la presse mondiale soutiennent les UkrainiensLe Collectif France-Cartoons qui expose pour la première fois à Millau, a choisi de présenter le travail de dessinateurs qui ont sensibilisé leurs lecteurs face à l'horreur de la guerre depuis le début du conflit en Ukraine. 

Exposition caricature Millau
Exposition caricature Millau Exposition caricature Millau (France 3 Midi-Pyrénées M. De Flamesnil / P. Hoareau / L. Dartiguelongue)

Chaque caricaturiste propose donc sa vision du conflit, avec plus ou moins de texte, et surtout de l'humour parfois très noir. En bref, un résultat percutant et engagé. Une affiche de Jean-Michel Renault représente Vladimir Poutine sur un jeu d'échec ensanglanté. Son auteur est un dessinateur de longue date à la fois de bandes dessinées, mais aussi pour les journaux. "Pour moi, Poutine c'est un fou et comme je joue aux échecs souvent, j'ai décidé de faire une pièce de fou qui avance son jeu en éclaboussant et en poussant le sang devant lui", explique-t-il.

Le dessinateur Jean-Michel Renault a représenté Vladimir Poutine en fou sur un jeu d'échecs. (France 3 Midi-Pyrénées : M. De Flamesnil / P. Hoareau / L. Dartiguelongue)

Sensibiliser au métier de caricaturiste

Avec cette exposition, l'association France Cartoons, souhaite également éclairer les visiteurs sur cette pratique journalistique qu'est la caricature, une pratique et un droit pourtant malmené dans beaucoup de pays. "Le dessin de presse résiste en France disons, mais c'est compliqué. Le problème, c'est que les dessinateurs sont souvent extérieurs aux rédactions de journalistes, à part pour Le Canard enchaîné, donc en fait, on est des maillons éjectables très facilement", explique Jean-Michel Renault.

Et pour sensibiliser aux horreurs de la guerre ou à n'importe quel autre sujet, le dessinateur a aussi ce rôle de ne pas faire de détours. "On s'applique à avoir le crayon de plus en plus grinçant, il faut tailler sa mine bien pointue, c'est à défendre plus que jamais", explique David Libourel alias Daf, dessinateur de presse millavois, avant d'ajouter : "C'est un exercice, qui peut être joyeux comme douloureux. Ce n'est pas toujours drôle de faire rire."

Exposition "Les dessinateurs de la presse mondiale soutiennent les Ukrainiens". Salle du Vieux Moulin à Millau. Jusqu’au 22 avril 2023. Plus d'informations sur le site de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.