À Montpellier, l'exposition "L'avocat dans la cité" interroge sur l'histoire de la profession et les grandes plaidoiries
Présentée par le Barreau de Montpellier, "L'avocat dans la cité" revient sur l'histoire de la profession dans la vie démocratique. Les grandes plaidoiries, la place de la femme, le rôle de Montpellier dans le droit sont autant de thèmes développés dans cette exposition gratuite à voir jusqu'au 22 janvier à l'Espace Bagouet.
Les avocats sont partout. Au cinéma, dans la littérature et même dans l'art. Mais très souvent, les films et les séries télévisées en donnent une image stéréotypée. Parce que la justice est encore méconnue des citoyens, le Barreau de Montpellier propose de lever le voile sur les secrets de ce métier nécessaire à la bonne marche de notre démocratie avec L'avocat dans la cité.
L'histoire des avocats, la symbolique de leur robe, les plaidoiries, les grands combats qu'ils ont menés pour faire évoluer les lois - à l'image de Gisèle Halimi - sont autant de sujets abordés dans cette exposition, la première du genre. Elle est gratuite et accessible à tous. L'avocat dans la cité donne l'occasion aux visiteurs de découvrir, loin des clichés, le rôle prééminent de l'avocat dans le combat pour la défense des libertés fondamentales et des droits humains.
Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon S. Banus / D. Aldebert / E. Kibireva / B. Rouch
La difficile accession des femmes
Le métier d'avocat a toujours existé puisqu'il remonte à l'Antiquité. Au Moyen Âge, ce sont les ecclésiastiques, les seuls à connaître les lois, qui exercent cette profession jusqu'à ce que, progressivement, les laïcs l'exercent à leur tour. Ce sont exclusivement des hommes.
C'est le décret du 14 décembre 1810 qui reconnaît l'Ordre des avocats dans sa forme moderne. Mais il faudra attendre le 20e siècle pour voir arriver des femmes avocates. Le combat de Jeanne Chauvin leur permettra d'accéder au Barreau dès 1905. Mais elles devront faire face aux insultes misogynes pendant de longues années et obtenir l'autorisation écrite de leur mari jusqu'en 1965 pour avoir le droit d'exercer.
Montpellier, une ville du droit
L'exposition L'avocat dans la cité a été naturellement organisée par le Barreau de Montpellier, qui a formé des générations de juristes. "Le fait est moins connu que pour la médecine, l'histoire de Montpellier est une histoire intiment mêlée au droit depuis Cambacérès, c'est une université juridique, l'une des plus anciennes d'Europe", rappelle Maxime Rosier, bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Montpellier. La faculté de droit et de science politique et le Barreau de Montpellier ont en effet toujours joué un rôle essentiel dans la vie de la cité, notamment pendant les deux guerres mondiales. Par ailleurs, plusieurs maires de la ville comme Benjamin Milhaud, Jean Zuccarelli ou François Delmas ont tous été bâtonniers de l'Ordre.
"L'avocat dans la cité", jusqu'au 22 janvier à l'Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles De Gaulle à Montpellier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.