A Montpellier, l'exposition photo "Retiens la nuit" rend hommage à l'un des derniers réparateurs de poupées en France
Il y a deux ans, la photographe Montpelliéraine Véronique Rivera a commencé un reportage photographique sur le travail et la boutique étrangement habitée de Monsieur Géraud à Montpellier. Il était alors l'un des réparateurs de poupées bien connu de la ville. Toute sa vie, il s'est consacré à remettre en état des poupées parfois très anciennes, en bois, en porcelaine ou des baigneurs en celluloïd. Certaines d'entre elles, très anciennes, dataient de 1840. De véritables pièces de collection. "On voit des poupées, c'est assez bizarre mais elles sont magnifiques" raconte un visiteur de l'exposition.
Véronique Rivera a, pendant quatre mois photographié cet artisan, roi dans son atelier, en pleine action, sous tous les angles. Une plongée, entre bras désarticulés, pieds et têtes, au cœur d'un savoir-faire en voie de disparition. "On rentre dans un antre. On ne rentre pas vraiment dans une boutique. On entre dans une espèce d’écrin qui est là depuis très longtemps. Le temps est comme suspendu quand on rentre dans cette boutique" explique Véronique Rivéra.
L’histoire de la boutique de Monsieur Geraud débute en 1936. À l’époque c'était le salon de coiffure de ses parents, spécialisé dans la confection de perruques et de postiches. Les poupées et les poupons arriveront bien après. Dans les années 2000, Monsieur Géraud était encore en activité. Le projet de Véronique Rivera est né en 2022 quand elle le rencontre chez David son voisin de boutique.
Un hommage à un art fascinant
Dans le projet de la photographe, il est question de savoir faire et de valeurs de transmission. Elle a commencé à construire son exposition photo comme un reportage pour rendre hommage à cet art fascinant. Et ce, malgré toutes les difficultés. "Techniquement c’était difficile, oui. J’avais amené une ou deux lumières pour essayer d’être plus confortable avec les possibilités de l’appareil. Je me suis retrouvée dans des positions pas possibles, souvent à contre-plongée, entre deux cartons, en craignant de faire tomber quelque chose car c’était très exigu, très encombré" rajoute Véronique Rivera.
De cette expérience est née l'exposition "Retiens la nuit" en hommage à ce réparateur de poupée, perruquier et posticheur pendant presque 60 ans, décédé en juillet 2023.
L’exposition est visible jusqu’au 30 décembre à la boutique Wei Son, rue d’Alger à Montpellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.