A Montpellier, les animaux sauvages en voie d’extinction immortalisés par le photographe de renommée internationale Alain Ernoult

Le domaine départemental de Pierrevives accueille l’exposition "La sixième extinction". Soixante-quatorze clichés en noir et blanc d’une rare beauté de primates, reptiles ou encore félins menacés de disparition du fait de l’activité humaine.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Exposition "La sixième extinction", à découvrir jusqu'au 27 janvier 2024 (France 3 Languedoc-Roussillon)

C’est une exposition déjà présentée en 2022 au festival Visa pour l’image de Perpignan que l’on a plaisir à revoir. Devant l’objectif d’Alain Ernoult, ces espèces en danger interpellent et ne laissent surtout pas indifférents. Un pari réussi pour cet ancien reporter de guerre français aux multiples prix qui, depuis quelques années, alerte sur la vulnérabilité des espèces pour éveiller nos consciences.

Photographies d'Alain Ernoult
Exposition "La sixième extinction" - Photographies d'Alain Ernoult (France 3 Languedoc-Roussillon : T. Will / F. Jobard / C. Calmels / V. Portela-Rosa)

"Je ne suis pas un donneur de leçon" 

Transmettre de l’émotion. C’est tout le travail photographique d’Alain Ernoult dont les photos ont été publiées dans les plus grands magazines : Paris Match, Life, National Geographic, Time Magazine…Un talent qu’il met, depuis 2017, au service des espèces menacées par le changement climatique, la surexploitation des ressources, la pollution, la destruction des habitats naturels, les espèces invasives, la déforestation massive ou encore l’agriculture intensive.

"C’est très important de comprendre qu’aujourd’hui, on a perdu 70% des mammifères, quelque 400 millions d’oiseaux en Europe. Il se passe des choses très graves" prévient-il. "Je ne suis pas un donneur de leçon. Je partage par l’image. Chacun doit faire son chemin par rapport à ce qu’il ressort de ces clichés" ajoute-t-il.

Au plus près de l’animal pour capter les émotions 

Pour sensibiliser un large public, Alain Ernoult va au plus près du règne animal, comme avec cet éléphant photographié en Afrique du Sud. "Un moment je me mets à genoux devant lui parce que je veux une contreplongée. Il me laisse faire. Ce qui est totalement incroyable parce qu’un éléphant, normalement, vous charge direct" explique-t-il. Le résultat du cliché est exceptionnel. Photographié en gros plan, le pachyderme fait face aux visiteurs. C’est un véritable tête à tête. Son regard est expressif comme la plupart des photographies qui composent cette exposition.

Mais capter ces émotions n’est pas toujours sans risques. Une prise de vue avec une famille de grands singes a failli mal tourner. "Le guide nous avait prévenus de ne pas approcher à moins de cinq mètres. Sans m’en rendre compte, j’étais à un mètre du groupe. J’ai fait les photos mais le mâle dominant est arrivé. Il m’a donné un grand coup de poing dans le bras", raconte Alain Ernoult.

Si vous n’avez pas l’occasion de voir cette exposition, un livre reprenant près de 200 portraits d’animaux signés Alain Ernoult a été publié en 2020 par la maison d’édition EPA. 

La sixième extinction, Alain Ernoult - Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, 907 Rue du Professeur Blayac - Jusqu’au 27 janvier 2024 - Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h, visites guidées de l'exposition les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.