Cet article date de plus d'un an.

À Montpellier, une plongée visuelle et musicale dans l'univers du dessinateur et réalisateur Aurel

L'exposition "Aurel, de la musique plein les yeux" est à voir jusqu’au 29 juillet 2023 à la Galerie Pierresvives de Montpellier.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'exposition "Aurel, de la musique plein les yeux" est à voir à la Galerie Pierresvives à Montpellier jusqu'au 29 juillet 2023. (France 3 Languedoc-Roussillon : C. Monteil / E. Garibaldi / S. Costanzo-Rouquette / M. Dufour)

Carte blanche pour le dessinateur et réalisateur, Aurel (Josep, 2020), qui expose ses œuvres à la Galerie Pierresvives à Montpellier. Pour retracer ses 20 ans de dessins, Aurel, grand mélomane, a organisé une exposition particulière, une expérience immersive dans laquelle la musique est le fil conducteur. Aurel, de la musique plein les yeux se divise en dix parties thématiques, et pour chacune d'entre elles, un musicien a composé un morceau original. 

Exposition Aurel Montpellier
Exposition Aurel Montpellier Exposition Aurel Montpellier (France 3 Languedoc-Roussillon : C. Monteil / E. Garibaldi / S. Costanzo-Rouquette / M. Dufour)

L'exposition regroupe plus de 150 œuvres d'Aurel liées à la musique (BD, pochettes de disques, affiches ou clips). Et s'il a choisi de présenter l'exposition comme un album, c'est aussi pour partager avec le public son amour de la musique : "L'idée c'était vraiment de créer un univers musical, de plonger dans la musique. Une exposition c'est un cheminement, et donc l'idée c'était de faire le parallèle avec le cheminement d'un album."

Une exposition introspective

Aurel retrace ses dernières années de dessins, en évoquant aussi ses amitiés artistiques. Ainsi, des apparitions en dessins de Cabu, Fabcaro ou encore Tignous sont présentes pour témoigner encore davantage de sa passion du dessin, comme source d'expression.

"Le dessin me permet de dire tout ce que je pense. Ça me permet de produire de la beauté dans les choses qui en manquent selon moi. Et ça me permet de répondre à des frustrations, il y a vraiment un côté cathartique, c'est une béquille du quotidien phénoménale. Ça fait économiser beaucoup de psychanalyse", s'amuse-t-il. Bientôt, les fans du dessinateur pourront le retrouver dans une nouvelle BD et à plus long terme, avec un projet de film. 

Aurel, de la musique plein les yeux. Galerie Pierresvives à Montpellier. Gratuit. Du 17 mars au 29 juillet 2023. Plus d'informations sur le site Montpellier tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.