Cet article date de plus d'onze ans.

À Moulins, le musée de la Visitation magnifie le Sacré-Cœur

"A tout cœur" ! Comme son titre le laisse deviner, le Sacré-Cœur est le thème de la nouvelle exposition du musée de la Visitation. Jusqu'au 24 décembre 2013, l'Hôtel Demoret, à Moulins, présente différentes œuvres réalisées par des visitandines, ou qui ont été offertes à leurs couvents.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox)

Le musée de la Visitation nous fait découvrir des coffrets en laque de Chine, des broderies du Mexique, des reliures en mosaïque, des bannières et des cœurs d’argent témoignant de l’amour des fidèles à Jésus. Dans une scénographie aérienne, l’exposition "A tout cœur" dévoile cette imagerie jugée désuète par certains, mais néanmoins d'une grande richesse... Chaque pièce porte à sa manière ce cœur que Sainte Marguerite-Marie décrit comme "plus rayonnant qu'un soleil et transparent comme un cristal".

Reportage : B. Nguyen, C. Fallas, J-P. Vindiollet, B. Courtine

Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. A la fin du 17e siècle, le Christ révéla son amour pour l'humanité à une jeune visitandine. Ce message ardent inspira le génie et la créativité des religieuses et fut à l’origine de dons riches et variés de pèlerins venus à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) du monde entier.
Marguerite-Marie du Portugal, 1947
 (Musée de la Visitation)
"A tout cœur" - L’art pour le Sacré Cœur à la Visitation
Jusqu’au 24 décembre 2013
Hôtel Demoret, 83 rue d’Allier à Moulins
Entrée gratuite
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h
Tél.  04 70 44 39 03 / 04 70 46 08 36

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.