A Narbonne, l’univers poétique du Petit Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry au cœur d’une exposition
C’est l’ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. L’œuvre iconique d’Antoine de Saint-Exupéry, publiée en 1943, est un ovni dans le monde de la littérature. L’exposition propose aux visiteurs de découvrir des dessins, des manuscrits inédits ainsi que de nombreux objets personnels ayant appartenu à l’écrivain et aviateur français.
La voix d’Antoine de Saint-Exupéry
Au château l’Hospitalet, Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince ont réellement investi les lieux, à l’intérieur du domaine comme à l’extérieur. Dans l’Espace d’Art, le public est invité à découvrir les objets et documents prêtés par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Des dessins, des manuscrits, des photos du pilote écrivain, ses manteaux d’aviation sont exposés. Les visiteurs peuvent également entendre sa voix grâce à des documents sonores d’époque.
"C’est la meilleure exposition qu’on ait jamais faite au château l’Hospitalet. Des centaines de personnes viennent tous les jours", se réjouit Gérard Bertrand, propriétaire du domaine. Parmi les pièces maîtresses à découvrir, il y a la gourmette du pilote repêchée, par hasard, en 1998 au large de Marseille. Elle a permis, avec les débris de l'avion, d’attester qu’Antoine de Saint-Exupéry avait bien péri le 31 juillet 1944, lors d’une mission contre l’ennemi. Tous un univers qui ne laisse pas indifférent le public. "C’est incroyable de voir comment il écrivait et dessinait aussi bien. C’est un sacré personnage", s’enthousiasme un visiteur.
Un avion de 1934
À ces souvenirs de famille et objets personnels chargés d’émotion s’ajoutent des œuvres d’artiste inspirées par Le Petit Prince. Il y a notamment les sculptures en bronze de Jean-Marc de Pas insufflées par les aquarelles originales des astéroïdes de Saint-Exupéry.
À l’extérieur du domaine, les dessins grand format de Cédric Fernandez, auteur d’une trilogie Antoine de Saint-Exupéry publié aux Editions Glénat, côtoient l’avion très coloré de Cyril Phan alias Kongo. Le Nord 1000 de 1934 a été peint par le street artiste toulousain pour rendre hommage à l’ensemble de l’œuvre littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le Petit Prince et l’aviateur, jusqu’au 25 septembre 2023 - Château l’Hospitalet à Narbonne -Exposition libre et gratuite, tous les jours de 9h à 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.