À Nice, les Lego s'invitent dans les vitrines du Muséum d'histoire naturelle pour défendre la biodiversité

Les célèbres figurines se mêlent aux spécimens de l'exposition permanente. Une mise en scène qui facilite la sensibilisation des plus jeunes à la fragilité du milieu naturel.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les Lego se mêlent aux spécimens habituels révélant une histoire qui n'était peut-être pas perçue par les visiteurs avant. (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

Le Muséum d'histoire naturelle est le plus vieux musée de Nice. Il compte plus d'un million de spécimens en botanique, zoologie et géologie, illustrant la richesse de la faune et de la flore azuréenne. Mais comme tous les musées de ce type, il peut avoir quelque chose d'un peu poussiéreux et hermétique dans la présentation en vitrine d'animaux naturalisés.

Présents jusqu'au 10 novembre, les Lego viennent rafraîchir la scénographie tout en mettant l'accent sur la biodiversité unique du pays niçois, sa fragilité aussi. Pour le public, notamment les plus jeunes, cela rend les choses plus ludiques et plus concrètes.

.
Exposition "Petite histoire de la biodiversité", au Muséum d'histoire naturelle de Nice. . (FRANCE 3 COTE D'AZUR / N. Morin / C. Huet / B. Joseph)

C'est le succès rencontré l'an dernier par l'exposition mêlant Lego et préhistoire au Musée de préhistoire Terra Amata de Nice qui a poussé Jean-Marc Giaume à reconduire le même dispositif pour le Muséum d'histoire naturelle qui n'avait pas reçu d'exposition temporaire depuis plus de dix ans. Adjoint au maire de Nice en charge du muséum, il a demandé l'association Histobriques d'imaginer une mise en scène.

Créée au sortir du Covid par MiniDariusT & MiniAtossa – un couple passionné d'histoire, de sciences et d'art – l'association transforme les figurines Lego en médiateur culturel ou scientifique. Et ça marche ! Les expositions font un carton partout où elles passent, offrant aux familles une sortie à la fois pédagogique et ludique. La démarche est d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur une vraie collaboration avec les équipes des musées pour respecter les données scientifiques et historiques. Il a fallu plus de 700 heures de travail au couple pour réaliser les saynètes présentées dans une vingtaine de vitrines du muséum niçois. Comme le résume très bien un visiteur, elles créent "un excellent pont entre le monde des enfants et le monde de la nature".

 

Après cette exposition, le muséum va être entièrement refait en se focalisant sur le thème de l'océan. Car Nice accueille en juin 2025 l'UNOC, la Conférence des nations unies sur l'océan. Pour la première fois en France, ce sommet international rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier pour une semaine de débats et de décisions pour le futur de notre planète. Le muséum proposera à cette occasion un cycle de conférences sur les naturalistes et la mer.

"Petite histoire de la biodiversité. Quand les Lego s'en mêlent" jusqu'au 10 novembre 2024 au Muséum d'histoire naturelle de Nice - 60 boulevard Risso - Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, entrée : 6,20 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.