Cet article date de plus d'un an.

A Nîmes, l'exposition "Mémoire vive" fait se rencontrer Antiquité et art contemporain

L'artiste autrichien Oliver Laric reconstitue des parties manquantes de statues antiques exposées au Musée de la Romanité de Nîmes grâce aux nouvelles technologies. Une exposition inédite à découvrir jusqu'au 31 décembre.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Exposition "Mémoire Vive" à Nîmes (France 3 Languedoc-Roussillon)

Les traits de Neptune qui réapparaissent, Cupidon qui retrouve de sa superbe ou Pan qui nourrit Dionysos... L'artiste autrichien Oliver Laric s'est plongé dans les collections du Musée de la Romanité de Nîmes pour proposer Mémoire Vive. C'est la première fois que l'art contemporain s'invite dans ce musée. Une exposition qui s'inscrit dans la programmation des célébrations des 30 ans de Carré d'Art, le musée d'art contemporain de Nîmes

Exposition "Mémoire Vive" à Nîmes
Exposition "Mémoire Vive" à Nîmes Exposition "Mémoire Vive" à Nîmes (France 3 Languedoc-Roussillon F. Nicotra / C. Astruc / F. Frankel)

Oliver Laric est l'une des figures du mouvement "post-internet", un courant artistique qui questionne le devenir des œuvres d'art à l'heure d'internet. Lui-même utilise beaucoup les nouvelles technologies dont l'impression en 3D pour reproduire des oeuvres historiques. Un travail artistique qui questionne particulièrement le caractère unique d'une œuvre. 

Au croisement de l'art numérique et de l'archéologie, l'exposition présente une vision inédite au public. Pour arriver à ces reconstitutions, Olivier Laric utilise la photogrammétrie. Il photographie l'objet sous tous les angles puis les données sont traitées par un algorithme. L'artiste associe ensuite les images entre elles avant de créer un modèle en 3 dimensions. 

Art et science

Un travail artistique, mais aussi scientifique. L'artiste s'est entouré des équipes scientifiques du musée pour déterminer à quoi pouvaient ressembler ces statues lors de leurs créations. Il joue ensuite avec les matières, comme le métal, l'aluminium ou la résine pour rajouter les parties manquantes. "C'est une grande première au Musée de la Romanité car c'est la première fois qu'il travaille avec une équipe scientifique pour proposer des reconstructions et faire dialoguer des collections archéologiques avec le monde contemporain. Cela montre aussi que nos collections sont plus vivantes que jamais" explique Claire Champetier, conservatrice adjointe du musée. 

"Mémoire Vive" jusqu'au 31 décembre 2023
Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes - 30000 Nîmes
Ouvert tous les jours d'avril à octobre de 10h à 19h et tous les jours sauf le mardi de novembre à mars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.