A Paris, le nouveau Musée de l'Homme ouvre ses portes
Tout a changé. Le nouveau Musée de l'Homme n'a plus rien à voir avec l'institution poussiéreuse qu'il était il y a six ans et demi avant sa fermeture pour travaux. Plus rien à voir avec ce musée parisien ouvert en 1938 auquel on reprochait une approche colonialiste. C'est ce que découvriront François Hollande et les officiels durant l'inauguration ce jeudi (11h) du bâtiment, place du Trocadéro.
Pour les 2.500 mètres carrés de collections, tout a été repensé et les collections mieux mises en valeur, des pièces préhistoriques jusqu'aux objets les plus modernes. Coût total de l'opération : 96 millions d'euros investis par l'Etat.
Le nouveau musée s'articule autour de trois questions fondamentales : "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?". Il reste bien sûr les pièces phares, comme le crâne du philosophe René Descartes ou une précieuse statue sculptée il y a 25.000 ans.
Une approche moins savante et plus ludique
Dans le nouveau Musée de l'Homme, même les squelettes parlent. "On peut toucher des crânes Neandertal et Cro-Magnon pour essayer de voir leur différence, explique Evelyne Heyer, anthropologue et commissaire générale. [...] On peut rentrer dans un yourte... même dans une langue pour écouter de la musique."
L'approche est aussi esthétique avec une envolée magnifique sur deux étages de 90 bustes du 19ème siècle, des hommes et femmes de toutes les époques toutes les contrées. La dernière partie est consacrée à la question : "Où allons nous", et inévitablement : "Où l'homme emmène-t-il sa planète ?".
Tout cela inspirera sûrement François Hollande à quelques jours de la conférence mondiale sur le climat à Paris. Après l'inauguration ce jeudi, l'ouverture au grand public est prévue samedi matin. L'entrée est gratuite jusqu'à lundi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.