A Saint-Palais-sur-Mer, l'exposition "Jackie, l’Amérique des Kennedy" dévoile l'album photo d'un proche de la famille

L'exposition à la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer a été organisée à l'occasion du 30e anniversaire de la disparition de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
John et Jackie Kennedy (Maison Templar)

Trente ans après sa mort, Jackie Kennedy a toujours le statut d'icône, forgé par le goût des arts et de la mode de la célèbre Première dame américaine, autant que par ses engagements. Dans l'exposition que présente jusqu'au 3 novembre la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Jackie, l’Amérique des Kennedy, le personnage central c'est elle : 150 clichés, des objets personnels et des lettres racontent la société américaine des années 50-60 à travers le mouvement des droits civiques, l'art et la culture cinématographique et musicale chers à Jacky.

En épousant John F. Kennedy le 12 septembre 1953, Jacqueline Bouvier sera le témoin privilégié de son parcours : de leur coup de foudre aux 1007 jours de la présidence de JFK, de son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963 à ses funérailles, elle fait partie de la grande histoire de l'Amérique. C'est même elle qui a soufflé l'idée à son mari d'intervenir pour la libération de Martin Luther King en 1960. Les votes de la population noire ont d'ailleurs permis l'élection de son époux à la tête de la Maison Blanche.

L'exposition Jackie, l’Amérique des Kennedy
L'exposition Jackie, l’Amérique des Kennedy L'exposition Jackie, l’Amérique des Kennedy (France 3 La Rochelle : T.Pfeiller/A.Guillot)

Les visiteurs peuvent aussi découvrir la passion des Kennedy pour la France. Car Jacqueline, fière de ses origines françaises, a œuvré pour un rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et la France. "Jacky a fait un an d'études en France, elle parle parfaitement le français et le premier voyage d'Etat que va faire le couple présidentiel, ça va être en France", raconte Marie Albert, médiatrice culturelle de la Maison des Douanes.

Le choix de ce lieu face à l'océan n'est pas complètement le fruit du hasard. L'exposition donne à voir l'amour des Kennedy pour la mer et la voile. "La famille Kennedy était très proche de la mer. Ils ont même eu un bateau stationné dans le port de Royan pendant un certain temps", raconte Elians Ciraud-Lanoue, vice-présidente en charge de la culture dans la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.

Archives collectées par l'historien David Lawrence

Cette exposition est basée sur les travaux de l’écrivain et historien David Lawrence qui se penche sur l'histoire des Kennedy depuis 28 ans. C'était aussi un ami de longue date de Robert Kennedy. C'est lui  qui lui a ouvert les archives de la famille. Ils se sont rencontrés à l'occasion d'une exposition sur les droits civiques à l'Unesco que Lawrence avait organisé. Depuis, les rencontres avec les membres des Kennedy se sont multipliées et l’historien s’est enrichi de centaines d’anecdotes sur la famille, devenant intarissable.
David Lawrence a légendé chacune des photos de cette exposition avec des histoires incroyables, qu’il a récoltées au fil de ses recherches notamment avec l'aide de Clint Hill, agent du ‘‘Secret Service" chargé d’assurer la protection de l’épouse du président lors de l'assassinat de celui-ci à Dallas. Au fil du temps, Hill est devenu un ami très proche de Jackie, un confident et d'ailleurs ses propos concluent l'exposition de Saint-Palais-sur-Mer.
L'affiche de l'exposition Jacky, l'Amérique des Kennedy (Maison des Douanes)

Jackie, l’Amérique des Kennedy

Jusqu’au 3 novembre de 14h à 18h.
Entrée : 2€ – Gratuit -16 ans

46, rue de l’Océan
17420 Saint-Palais-sur-Mer
Tel : 05 46 39 64 95

Le catalogue de l’exposition « Jackie, l’Amérique des Kennedy » de David Lawrence est disponible aux éditions Templar (55 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.