À Saint-Quentin, le Palais de l'Art déco offre un écrin aux céramiques d'Hélène Morbu
Après soixante ans de fermeture, le Palais de l’Art déco de Saint-Quentin a rouvert ses portes et expose le travail de la céramiste Hélène Morbu. Ses créations revisitent le style Art déco dans une forme à la fois contemporaine et accessible.
Native de Saint-Quentin dans l’Aisne, Hélène Morbu ne pouvait pas trouver plus bel écrin que ce Palais de l’Art déco qui accueille jusqu’au 13 mars 2022 son exposition baptisée Hyperborée, une vision contemporaine de l’Art déco.Vases, sculptures et installations expérimentales...Une trentaine d’œuvres composent cette exposition originale où tradition et modernité se marient parfaitement.
Une ville Art déco
Pour l’artiste, qui a grandi dans cette ville jusqu’à ses 18 ans, “c'est juste un petit rêve qui s'accomplit, d'exposer dans ce lieu là”. La jeune femme a baigné dans le style Art déco. Et pour cause : occupée par l’armée allemande de août 1914 à septembre 1918, Saint-Quentin a été détruite à plus de 70% à l’issue de la Première Guerre mondiale. Lors sa reconstruction durant les années 1920, le style Art déco émerge avec force : 3000 édifices comportant des éléments art déco ont été inventoriés dont 277 façades typiquement issues de ce mouvement artistique.
Parmi les bâtiments reconstruits, celui des Nouvelles Galeries, détruit lors de la Grande Guerre, et qui renaît sous l’égide de l’architecte parisien Sylvère Laville. Ouvert en 1927, le magasin devient un temple du commerce. Après avoir connu des fortunes diverses, il sera abandonné puis rénové et récemment rouvert au grand public.
Hélène Morbu a grandi à Saint-Quentin avant d’aller se former à l'École Supérieure d'Art et de Design de Reims puis à la céramique à Paris. Elle crée son atelier à Nantes en 2008. En 2016, son talent est récompensé avec le Prix Le Créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France.
Motifs floraux revisités
Les œuvres exposées à Saint-Quentin font directement référence au patrimoine de la ville avec ses façades ornées de colonnes grecques ou égyptiennes, de motifs textiles géométriques ou de roses. "J'ai révisité ces roses en les stylisant davantage - elles sont presque abstraites - et en assemblant des sphères de tailles différentes", commente l'artiste.
Une cité de l'Antiquité
Mais que désigne le terme "hyperborée" ? Il fait référence aux Hyperboréens, "peuple mythique de l'Antiquité. Au sens étymologique, ce sont ceux qui vivent 'par-delà les souffles du froidBorée', le vent du nord " (source Wikipédia). L'Antiquité est une période qui a beaucoup influencé les artistes et architectes de la période Art déco.
À travers deux installations, Hélène Morbu a voulu recréer une cité imaginaire : "Certaines œuvres ressemblent à de grandes coupes pas émaillées, comme si on les avait retrouvées dans le sol. Il y a aussi des bouteilles en forme d'amphores. C'est un rappel de l'Antiquité avec un émail que j'ai travaillé un peu poudreux comme si ces bouteilles venaient du fond des eaux."
"Hyperborée, une vision contemporaine de l'Art déco"
Palais de l'Art déco
14, rue de la Sellerie
Saint-Quentin 02100
Entrée gratuite
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Visites guidées le samedi matin à 10h30 (sauf le 25/12 et 01/01 et les mercredis 22/12 et 02/03).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.