A Toulouse, avec l'exposition "Naturellement Rugby", le Muséum d'histoire naturelle célèbre l'Ovalie
Alors que le Stadium s’enflamme à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le Muséum célèbre aussi l’Ovalie avec cette exposition étonnante et ludique intitulée Naturellement Rugby. Pas simple d'établir le lien entre histoire naturelle et rugby. Et pourtant, chaque équipe nationale arbore sur son maillot un spécimen bien présent dans les collections naturalistes des Museum. L'exposition décrypte les symboles des 20 équipes participant à la Coupe du Monde de Rugby. Des végétaux aux animaux.
La rose pour l'Angleterre, le trèfle à quatre feuilles pour l'Irlande, le chardon pour l'Ecosse et le coq qui orne les maillots du Quinze de France depuis sa première victoire aux 5 nations en 1910. Alors pourquoi cet animal de basse-cour ? "Le coq, le seul animal qui chante même quand il est dans la merde" s'amuse une petite fille qui visite l'exposition.
Chaque symbole a une histoire comme le raconte Yanaël Delpech,Muséographe au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. "Cela peut paraître étonnant de retrouver des Autruches au Pays de Galle mais non en fait il s'agissait d'une bataille dans laquelle le Prince de Galles a récupéré un casque orné de plumes d'autruches et c'est pour ça que les plumes d'autruches figurent sur l'emblème, le blason de l'équipe du Pays de Galle".
Reportage France 3 Midi-Pyrénées : j. meurin / f. desse / m. chtopczyk / s. henry
De la naissance du Rugby jusqu'à sa professionnalisation
Cette plongée en Ovalie propose un point de vue à la fois historique, géographique, biologique et sociétal. Mais au-delà de l'histoire des emblèmes, l'exposition retrace la naissance de cette pratique inspirée des jeux traditionnels médiévaux et tout le chemin parcouru avant que le sport n’arrive à Toulouse.
Dans la ville rose, les premières traces de pratique de Rugby remontent à 1890. De ces premières parties qui coïncident avec les premières heures du Muséum, naîtra le Stade Toulousain. Des images tournées en 1920 montrent un jeu différent d'aujourd'hui "C'était un peu plus désorganisé, il y avait un peu moins de public qu'aujourd'hui " s'exclame un visiteur.
Le muséum de Toulouse montre comment le Rugby s'est transformé au fil des siècles. Depuis sa codification pendant la révolution industrielle, en passant par son déploiement dans la période coloniale jusqu’à sa professionnalisation dans l’ère du sport business. Les équipements, les hommes et les mentalités ont changé au fil des ans. Si les premières équipes féminines apparaissent dans les années 20, il faudra attendre 1982 pour voir un quinze de France féminin.
Naturellement Rugby jusqu'au 7 janvier au Muséum de Toulouse. 35, allée Jules Guesde. 31000 Toulouse
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.