A Tulle, le monde sauvage s'expose sur le parvis de la cathédrale à l'occasion de la 24e édition du Festival International des Arts Photographiques
Un requin peau bleu dans les profondeurs de l'océan, deux léopards qui chassent une antilope dans la brousse, un papillon qui se dépose délicatement sur la tige d'une fleur. De l'infiniment petit au monstrueusement grand. Pas moins de 25 clichés sur bâche de 1,20 par 0,80 mètre du règne animal envahissent le parvis de la cathédrale de Tulle.
Cette exposition en extérieur est une sélection des meilleures photographies natures de la Fédération Photographique de France. C'est la grande nouveauté de la 24ème édition du festival international de photo de Tulle qui, cette année, fait encore la part belle à de talentueux photographes amateurs s'en réjouit Dominique Lemoine, Président ASPTT "On a installé une exposition en extérieur pour la première fois dans le cadre de notre Festival photographique et je voulais garder un souvenir de cette magnifique exposition nature, de très grande qualité au niveau des prises de vue".
Plus de 1600 photos réparties sur 3 lieux d'expositions
Cette 24ème édition démocratise une nouvelle fois cette pratique artistique et valorise notamment les photographes amateurs. En intérieur, une sélection des 324 meilleurs clichés du concours photo international propose des styles photographiques artistiques complémentaires. Et tout, ce sont 1600 clichés qu'admirent les visiteurs. Les artistes viennent du monde entier. Au total, 16 pays sont représentés. Autant de regards singuliers sur la nature dans le monde pour un rendez-vous local devenu incontournable.
L'évolution des techniques artistiques
Des clichés en couleur comme des portraits en noir et blanc. Les visiteurs se délectent de cette diversité. "Il y a quelques insectes qui sont assez jolis. Des oiseaux. Moi je suis plus ornithologue en photo donc attiré par les oiseaux ". Cette exposition met en valeur la qualité des prises de vues artistique des auteurs pour la nature. La créativité est infinie grâce au traitement numérique de l’image. Toutes ces photos témoignent que la Fédération Photographique de France évolue artistiquement et technologiquement. "Ce qui a bien évolué aussi aujourd'hui c'est surtout le papier, les machines, les imprimantes, les encres. On a des rendus aujourd’hui qui sont aussi bons voire bien meilleurs que ce que l'on faisait en argentique" s'exclame Dominique Lemoine.
Les œuvres sont à découvrir à la Salle des Fêtes de l’Impasse Latreille à Tulle jusqu'au 12 novembre.
Pour les plus curieux des stages de d'initiations aux techniques photographiques et aux traitements numériques sont aussi proposés. Le 18 novembre une initiation aux techniques photographiques et le 19 novembre une initiation au traitement numérique de l'image au centre sportif et culturel de Tulle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.