Cet article date de plus de huit ans.

A vendre : dinosaure, 150 millions d'années. Mise à prix 1 million d'euros

Un Allosaurus de 150 millions d’années est actuellement exposé à Lyon. Il sera vendu aux enchères en fin d’année. Son prix pourrait atteindre le million d’euros.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En position de course, gueule grande ouverte, le dinosaure impressionne le public
 (Capture d'image France3/Culturebox)
Reportage : J. Sauvadon / J. Adde / F. Bernès
Kan attend patiemment dans le hall de l’ancienne gare des Brotteaux à Lyon son futur acquéreur. C’est là qu’il est exposé en attendant une vente aux enchères, en décembre, organisée par la maison Aguttes.  Ce dinosaure Allosaurus, ancêtre du fameux T. Rex., mesure 6 mètres de long sur 2,5 mètres de hauteur. Des mensurations impressionnantes qui attirent le public.

Une pièce d’exception

Kan a été découvert, en 2010,  lors d’une fouille aux Etats-Unis. Les paléontologues exhument rarement de grands dinosaures carnivores. Car la plupart des dinosaures étaient végétariens. De plus, Kan est un allosaurus dans un état de conservation remarquable. Son crâne est l’un des plus préservés au monde. Sa véritable tête a d’ailleurs été protégée dans une vitrine pour éviter les accidents.

Le crane de ce dinosaure est l'un des mieux conservés au monde 
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Qui peut s’offrir un dinosaure ?

Les enchères devraient débuter aux alentours d’un million d’euros. A ce prix, il ne sera pas sous le sapin de noël du premier venu. Seuls les musées et les collectionneurs privés peuvent renchérir. Le Paléospace de Villiers-su-Mer, en Normandie, a lancé une souscription pour réunir des fonds. Le dernier dinosaure carnivore de ce gabarit a été vendu, en 2010,  à un collectionneur chez Sotheby’s pour 1,3 millions d’euros.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.