A Vichy, suivez le périple du journaliste Albert Londres en Asie il y a un siècle

La Maison Albert Londres consacre une nouvelle exposition temporaire au célèbre journaliste. "Embarquons avec Albert…" entraine le public dans cinq pays d’Asie où Albert Londres a voyagé au début du 20e siècle.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition qui retrace le voyage d'Albert Londres en Asie est à découvrir jusqu'au 31 octobre 2024 (France 3 Auvergne)

Depuis 2021, la maison natale d’Albert Londres accueille des expositions consacrées à la vie du grand reporter et à l’histoire du journalisme d’investigation. Jusqu’au 31 octobre 2024, les visiteurs sont invités à partir sur les traces d'Albert Londres quand ce dernier a parcouru la Chine, la Corée, l’Indochine, la Chine et l’Inde entre 1921 et 1922.

- Vichy
Exposition "Embarquons avec Albert..." - Vichy (France 3 Auvergne)

Une fascination pour l'Asie 

Avec ses deux tourelles et son style néogothique, on ne peut pas passer à côté de la maison natale d’Albert Londres sans la voir. Mais cette belle bâtisse située dans le quartier du Vieux Vichy a bien failli disparaître. En ruine, une association l’a acquise en 2014 pour la rénover. Aujourd’hui, elle revit avec l’organisation d’événements comme Embarquons avec Albert… Cette toute dernière exposition nous fait découvrir la fascination d’Albert Londres pour le continent asiatique. "Pour lui, c’était une longue découverte, l’appelle de l’Extrême-Orient. Je crois qu’il avait toujours été jeune un peu impressionné par toute cette population qui venait à Vichy du monde entier, notamment les Maharadjas, les Chinois. Il avait vraiment envie d’aller découvrir ses pays" raconte Marie De Colombel, présidente de l'association Maison d'Albert Londres.

Cartes postales, articles...

Pour cette exposition de nombreux documents d’époque ont été réunis. Avant de les découvrir, les visiteurs visualisent sur une carte le trajet parcouru par Albert Londres depuis Marseille. Sur les panneaux ou dans les vitrines de l’exposition, ce long voyage prend forme. On découvre des cartes postales envoyées par Albert Londres à sa famille mais également ses articles pour le journal Excelsior. "Albert Londres, c’est quelqu’un qui est dans la proximité immédiate" raconte Hervé Brusini, président du prestigieux prix Albert-Londres qui récompense les meilleurs grands reporters francophones. "C’est d’abord un poète, quelqu’un qui rêve" ajoute-t-il. Une candeur à prendre avec des pincettes qui cache, dans ses écrits, une grande perspicacité. "Ce n’est pas un gros naïf qui déboule en Chine. C’est quelqu’un qui va vous donner le sentiment de découvrir. Il découvre mais il a été fortement préparé. Il a beaucoup travaillé" conclut Hervé Brusini.

Embarquons avec Albert… - Exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024 - Maison Albert Londres, 2 rue Besse à Vichy – Tous les jours de 15h à 18h – Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 25 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.