Cet article date de plus de sept ans.
Accrochage de l'exposition Marguerite d'Autriche au musée de Brou
Le musée de Brou prépare une exposition autour de Marguerite d'Autriche. Six artistes contemporains livrent leur perception du personnage. Avant le début de l'exposition, le 1er octobre 2010, une équipe de France 3 a pu découvrir les installations et le travail des artistes Béatrice Casadesus et Marie Morel.
Publié
Temps de lecture : 1min
L'abbatiale de Brou est un magnifique édifice gothique. La nef haute et très ajourée contraste nettement avec le choeur typiquement flamboyant (dentelles de pierre, finesse des remplages, surabondance des détails...).
Brou représente la passion d'un amour éternel et inconsolable : celui de Marguerite d'Autriche envers son défunt mari le duc Philibert Le Beau.
Le choeur -véritable écrin mortuaire- comporte 3 gisants remarquablement sculptés : Marguerite sous un dais de majesté, sa belle-mère dans une niche architecturale de type classique et Philibert entourés de chérubins. De nombreux artistes travaillèrent sur ce chantier pendant près de 20 ans dont le célèbre peintre Albrecht Dürer qui d'ailleurs s'entendait fort mal avec la défunte. Marguerite posa la première pierre de l'édifice; elle s'installa ensuite aux Pays-Bas et ne revit plus jamais Brou.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le Château de Pau célèbre le 400ème anniversaire de la mort d'Henri IV
- L'Empire Ottoman du 18ème siècle s'expose au Havre
- Lucien Bonaparte, son histoire au musée Fesch
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.