Cet article date de plus de neuf ans.

Agrumes, cuivre ou gateau, les robes gourmandes du musée Escoffier

Le musée des arts culinaires Escoffier de Villeneuve-Loubet ouvre ses salles aux jeunes stylistes de la Côte d'Azur. L'exposition "Muses" présente jusqu'au 31 octobre 2015, onze robes insolites inspirées de l'univers du cuisinier des rois. On y croise du chocolat, des épices, des agrumes, des menus et surtout la robe cuivre totalement importable !
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Muses" l'exposition du musée Escoffier invitent les robes gourmandes des jeunes stylistes de la Côte d'Azur 
 (France 3 / Culturebox)

C'est en assistant à un défilé de mode des élèves du cours Aline Buffet de Cannes que la conservatrice du musée Escoffier de Villeneuve-Loubet dans les Alpes Maritimes a souhaité organiser cette nouvelle exposition qui associe la cuisine et la mode. 

De la robe-toque dans la salle des chefs, à la robe-cuivre dans celle du tourne-broche, en passant par la robe-menu en origami ou la robe agrumes inspirée par les citrons de la région, les jeunes stylistes ont toutes créé autour du thème de la gastromonie.

Reportage : V. Varin / PO. Casabianca / A. Chardon


Des robes sans faute de goût

Il n'y a pas que la robe viande de Lady Gaga qui entre au musée. En contre-pied de la tenue provocatrice et franchement vulgaire de la chanteuse, l'exposition "Muses" de la fondation Escoffier établit un dialogue poétique entre le vêtement et les arts culinaires. Emilie de Lorenzo, étudiante au cours Aline Buffet, a imaginé une robe citron, douce et acide, ornée de tranches de citrons séchées et de peluche légère blanche. Pour Julie Durand, Conservatrice au musée Escoffier, cette collection décalée est aussi là "pour surprendre le visiteur" sans faute de goût.
La robe-menu confectionnée en origami 
 (France 3 / Culturebox)

"Muses" au Musée Escoffier
Tous les jours, de 14h à 18h
3 rue Escoffier à Villeneuve-Loubet
04 93 20 80 51

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.