Cet article date de plus de neuf ans.

Ajaccio fête Napoléon 1er au mois de juin

Ajaccio va rendre hommage en juin à Napoléon Ier, quelques jours avant le 200e anniversaire de la défaite de Waterloo, dans le cadre des "Rendez-vous napoléoniens d'Ajaccio", du 13 au 18 juin.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Napoléon 1er par Anne-Louis Girodet (Château de Fontainebleau)
 (Manuel Cohen)

Au programme : des dizaines de manifestations (conférences, théâtre, expositions, visites, spectacles de danse et historiques) seront organisées dans la capitale corse ont annoncé jeudi le député-maire UMP Laurent Marcangeli et ses adjoints.

"Waterloo est bien sûr un anniversaire un peu triste pour les Ajacciens, mais la ville, qui veut se doter d'un projet d'envergure autour de Napoléon, doit viser l'excellence et la qualité", a déclaré M. Marcangeli lors d'une présentation des festivités dans les salons napoléoniens de la Maison carrée, l'hôtel de ville de la Cité impériale.

Le souvenir de l'empereur et de la famille Bonaparte et la mise en valeur des monuments et lieux où ils vécurent sont au coeur du projet politique de la municipalité ajaccienne. 

Le Musée Napoléon à Ajaccio
 (STAN FAUTRE / ONLY FRANCE)

Durant ces festivités, l'écrivain Emmanuel de Waresquiel recevra le "Prix du Mémorial" pour son ouvrage  "Fouché, les silences de la pieuvre".  M. de Waresquiel, qui donnera une conférence à Ajaccio, a déjà été récompensé par le prix Essai 2015 France Télévision pour son livre sur le plus célèbre des ministres de la police.

D'autres conférences sur les conséquences de la défaite de Waterloo seront donnés par les historiens Anne Meistersheim et Raphaël Lahlou, ainsi que par l'administrateur de l'Institut Napoléon, Jacques Garnier, et le conservateur de la Maison Bonaparte, musée national, Jean-Marc Olivesi.

Un site internet commandé par la ville et retraçant les étapes de la vie de "Napoléon à Ajaccio" a ainsi été présenté par M. Marcangeli.

Ce site a été réalisé sous la responsabilité d'un nouvel adjoint, chargé de la "protection et mise en valeur du patrimoine napoléonien", Jean-Pierre Aresu, qui est aussi secrétaire général du Comité central bonapartiste, le plus ancien parti politique ajaccien, membre de la majorité municipale et dont M. Marcangeli est membre d'honneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.