Alphonse de Lamartine s'expose à Aix-les-Bains
"Ô temps, suspend ton vol". Ce célèbre hémistiche d’Alphonse de Lamartine est paru en 1820 dans les "Méditations poétiques", le premier recueil de poème dont la plupart ont été rédigés à Aix-les-Bains. La ville et son lac ont été une source d’inspiration pour le poète, un passage déterminant de son histoire, retracé dans l’exposition de la ville.
Reportage : I. Colbrant / Y. Glo / F. Hubaud
Une cure amoureuse
En 1816,Alphonse de Lamartine vient soigner à Aix-les-Bains ce qui semble être une maladie du foie. En réalité, le jeune homme souffre de dépression. C’est dans la ville thermale qu’il rencontre Julie Charles, une jeune femme de 32 ans, mariée, mais dont il tombe éperdument amoureux.
"C’est la coup de foudre immédiat avec ce jeune homme qui était de profil très rêveur, mais qui n’était à l’époque qu’une jeune homme parmi tant d’autres, qui cherchait son avenir et son destin", confie Pascal-André Pignier, le concepteur de l'exposition.
Les deux jeunes amoureux connaitront un amour puissant mais très court puisque Julie Charles succombe de la tuberculose en 1817. Un décès qui blesse au plus profond de lui-même le poète, il décide de mettre sur papier sa douleur. "C’est un jeune homme de 26 ans, qui avait les même problèmes métaphysique que peuvent avoir les jeunes d’aujourd’hui. C’est dans cette état d’esprit que Lamartine va évoluer et en faire une source d’inspiration", explique Pascal-André Pignier.
Son premier recueil est un succès auprès du public, même si de nombreux éditeurs l'ont refusé, le jugeant trop cru et trop personnel.
Un poète homme politique
Député, ministre et fondateur de la seconde république, Alphonse de Lamartine n’était pas seulement un poète.
C’est l’homme qui a proclamé la fin de l’esclavage, et permis à la France d’avoir le drapeau bleu-blanc-rouge,...
Pascal-André Pignier, concepteur de l'exposition.
À travers l’exposition, le visiteur est plongé dans les multiples facettes de la vie de Lamartine. L’exposition rappelle également que c’est à Aix-les-Bains que les débuts du romantisme ont vus le jour. La ville a mis à disposition du public une exposition en plein air sur la Place Mollard, en place jusqu’au 30 septembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.