"Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt" : une exposition avec des objets inédits au château de Nantes
350 objets du quotidiens racontent la pratique du chamanisme d’une quinzaine de populations en Amazonie. A voir jusqu'au 19 janvier 2020.
La nouvelle exposition du château des Ducs de Bretagne de Nantes invite le visiteur à un voyage en immersion totale au cœur de la forêt amazonienne. Objectif de l'expédition : découvrir le monde chamanique des peuples amérindiens. Une expérience unique qui convoque tous les sens.
Chamanisme et poisons "extraordinaires"
Conçue comme un parcours immersif au coeur de la jungle, la déambulation plonge le public dans les sons et les images de la forêt. L'esprit, la nature, les esprits forment un ensemble indissociable chez les peuples amazoniens."Un homme, un animal, un oiseau est incarné, vit et perçoit le monde", explique Bertrand Guillet le directeur du Château des Ducs de Bretagne.
Le voyage chamanique place l'homme en état modifié de conscience. La méthode consiste à faire communier les esprits par le chant, la danse, la transe ou l'ingetion de boissons à base de plantes. Une porte d'entrée entre le monde d'en bas et le monde d'en haut. "Le chamane, par l'utilisation de drogues psychotropes va rentrer en transe et devenir une sorte d'ambassadeur vers ces animaux et vers l'âme de la forêt pour voir le monde différemment", poursuit encore l'expert.
Une collection d'objets inédits
Cette exposition du château de Nantes a été possible grâce au prêt exceptionnel du musée d’Ethnographie de Genève qui conserve l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Le parcours présente un ensemble important, et en partie inédit. Des parures, des armes, des masques, des instruments de musique et des objets du quotidien illustrent les arts les plus raffinés d’une quinzaine de populations.
Menace sur les populations et la forêt
L'exposition est aussi l'occasion de pointer du doigt la menace que subissent les peuples amérindiens. Parmi ces populations les Wayana, les Yanomami, les Kayapó et les Shuar. En cinq siècles, 80% de la population des Amérindiens a disparu. Un massacre au nom de la conquête et de la conolisation de leur territoire. Les témoignages des populations amazoniennes permettent également d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la déforestation.
"Le chamane et la pensée de la forêt" jusqu'au 19 janvier 2020 au château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44000 Nantes
10h à 18h, fermé le lundi
Horaires : 10h à 18h, fermé le lundi
1er juillet – 31 août : 10h à 19h, 7 jours/7
Tarifs : Entrée au musée et aux expositions temporaires
Tarif plein : 8€
Tarif réduit* : 5€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.