À Amiens, la Tour Perret redécouverte par ses habitants à l’occasion des 150 ans de la naissance de son créateur Auguste Perret, père de l’architecture moderne

Dans le cadre de cet anniversaire, la ville d’Amiens organise des visites avec des guides conférenciers pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la Tour Perret.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'intérieur de la Tour Perret ne se visite plus depuis le milieu des années 1970 mais l'office du tourisme propose de découvrir les détails de son architecture avec ses guides-conférenciers. (France 3 Picardie)

Quand on vient à Amiens, on ne peut pas la rater. Du haut de ses 110 mètres, La Tour Perret domine la ville. C’est l’un des symboles d’Amiens. Elle a été construite, après la Seconde Guerre mondiale, par Auguste Perret, l’architecte qui a instauré le béton armé dans les constructions.

La Tour Perret fait partie du paysage amiénois et du quotidien de ses habitants. Mais ceux qui la voient tous les jours ou presque, connaissent-ils vraiment l’œuvre d’Auguste Perret ? À l’occasion des 150 ans de la naissance de l'architecte (1874-1954), l’office de tourisme a mis en place des visites pour découvrir la Tour Perret sous un autre jour.  "C’est une vraie découverte parce que nous sommes tellement habitués à la voir, qu’elle devient presque transparente dans le paysage" raconte un participant. "On a découvert des détails parce qu’on passe tous les jours devant" ajoute une autre participante.

-
Découverte de la Tour Perret - (France 3 Picardie)

Aujourd’hui emblème de la ville avec la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, la Tour Perret a cependant eu une histoire mouvementée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Amiens est le théâtre de nombreux bombardements. La Tour Perret est construite dans le cadre du projet de reconstruction de la gare et de la place Alphonse Fiquet. Presque exclusivement réalisé en béton, le chantier prend fin en 1952.

À l’époque, c’est le premier gratte-ciel français et le plus haut d’Europe. Construite avec 18 puits de béton enfoncés dans un sol à 9 mètres de profondeur, cette réalisation est une véritable prouesse technologie. Une fierté pour son architecte et la ville. Mais la Tour Perret reste inoccupée pendant plusieurs années. Il faudra attendre son rachat en 1959 par l’architecte François Spoerry pour que l’ouvrage soit aménagé en bureaux et appartements.

Depuis les années 1960, la Tour Perret a subi quelques modifications. En 2005, un cube en verre, qui indique l’heure, a été ajouté. Ce qui a rehaussé son sommet de 6 mètres, en passant de 104 à 110 mètres de hauteur.

Prochaines visites des guides de l'office de tourisme d'Amiens : les 6 et 19 octobre 2024 de 11h00 à 12h30 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.