Une exposition installée dans une HLM d'Aubervilliers raconte la vie des quartiers populaires
"La vie HLM" est une exposition consacrée à l'histoire des habitants des quartiers populaires de la seconde moitié du XXe siècle. À découvrir à la Cité Emile Dubois d'Aubervillers jusqu'au 30 juin 2022.
Comme un appartement témoin, "La vie HLM" est implantée dans deux logements de la cité Emile Dubois à Aubervilliers. L'exposition raconte l'histoire des habitants de la barre d'immeubles Charles Grosperrin à Aubervilliers, communément appelée "les 800" depuis sa construction en 1957.
Le public est invité à une véritable immersion dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité, des années 50 aux années 2000. À cette occasion, ces familles, comme celle de Liliane Di Méo, fille d'immigrés italiens, ont ouvert leurs archives et répondu à des entretiens.
Je suis émue parce que c'était une belle période. Ici, on était bien avec les voisins, on allait les uns chez les autres.
Liliane Di MéoAncienne habitante
Leurs témoignages ont donc servi à reconstituer leurs logements avec des meubles de l'époque. De ces trajectoires individuelles émerge un témoignage collectif : celui du quotidien dans un logement à loyer modéré de 1950 à 2000.
Vers un musée pour valoriser l'histoire des banlieues ?
L'exposition a été imaginée par l'Amulop, une association qui milite pour la création d'un musée du logement populaire dans le Grand Paris. Le collectif composé d’enseignants, d'historiens et de sociologues se bat depuis plusieurs années contre les clichés associés aux quartiers populaires. Il porte ce projet de créer un vrai musée, un lieu de mémoire qui a pour objectif d'inclure l'histoire des banlieues populaire dans le patrimoine de la métropole parisienne.
Pour l'association, valoriser ce passé populaire constitue aussi un enjeu essentiel pour le Grand Paris. Le musée permettra de favoriser l'intégration de la banlieue et de sa population aux dynamiques de la métropole.
"La vie HLM", Cité Emile-Dubois - M° 7 Fort d’Aubervilliers - Jusqu'au 30 juin 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.