A Londres, un gratte-ciel fait fondre les Jaguar
Sa forme évasée et massive suscitait déjà des critiques. Maintenant, le "Talkie-Walkie", un nouveau gratte-ciel londonien de 38 étages, est accusé de créer un effet de loupe dangereux. Il aurait même endommagé une Jaguar stationnée en contrebas.
La qualité des célèbres voitures de luxe britanniques laisse à désirer, pourrait-on dire. Mais les promoteurs du building de 160 mètres de haut ont assuré mardi dans un communiqué commun "qu'ils prenaient au sérieux la réflexion de la lumière engendrée par le 20, Fenchurch Street (le nom officiel de l'immeuble en voie d'achèvement), et qu’ils traitaient l'affaire en toute priorité".
A London skyscraper is blamed for reflecting light which melted parts of a nearby car: http://t.co/EbJUqc4wUg pic.twitter.com/sPijHkIoEw
— BBC London Newsroom (@BBCLondonNews) September 2, 2013
"Le phénomène est causé par la hauteur actuelle du Soleil dans le ciel. Il se produit quotidiennement pendant 2 heures environ. Une modélisation initiale tend à indiquer qu'il pourrait durer deux à trois semaines", ont expliqué les sociétés Land Securities et Canary Wharf Group, alors que Londres profite d’un bel été indien.
Problème, les rayons ont fait fondre une partie du rétroviseur et de la carrosserie de la Jaguar de Martin Lindsay, jeudi dernier. Dans une interview à la BBC, l'homme d'affaires, visiblement consterné, a indiqué que les promoteurs avaient accepté de lui rembourser les réparations, qui s'élèvent à 946 livres (1113 euros).
Mardi, journalistes et photographes sont venus constater l'étendue du phénomène, l'un d'entre eux parvenant même à faire cuire un oeuf grâce à cette réverbération.
Dans un reportage, la télé publique britannique montre un citron en plastique qui a fondu dans une vitrine en face du building, et la peinture de la porte d'un salon de coiffure qui s'est gondolée.
Trois parkings ont été fermés
Les promoteurs ont déclaré que trois parkings situés au pied de l'immeuble avaient été fermés à titre de précaution, en accord avec les autorités municipales. Ils ont précisé rechercher "une solution de long terme" pour éviter de nouveaux incidents, avant d'annoncer l'érection d'un échafaudage pour faire écran, dans les prochaines 24 heures.
Les projets architecturaux qui hérissent le ciel de la City de Londres alimentent souvent la controverse, en raison de leur magnitude, de leur coût ou de leur silhouette.
Vivement critiqué, l'architecte uruguayen Rafael Vinoly a dû revoir à plusieurs reprises les plans de son "Talkie-Walkie", qui doit son surnom à sa forme, également comparée à une pinte de bière. Il en a réduit la hauteur d'une quarantaine de mètres, dans l'espoir d'apaiser les détracteurs.
Pourtant, les Londoniens sont encore nombreux à reprocher à l’immeuble son gigantisme. A côté, deux monument proches et emblématiques, Tower Bridge et la cathédrale Saint Paul, ont l’air de modèles réduits.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.