Cet article date de plus de deux ans.

A Marseille, la Cité radieuse signée Le Corbusier souffle ses 70 bougies

Inaugurée en 1952, la Cité radieuse de Le Corbusier fête ses 70 ans cette année. Visite de ce bâtiment avant-gardiste, véritable révolution à son époque, inscrite en 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Visite de la Cité radieuse à Marseille (Bouches-du-Rhône) (ROSSI DAVID / MAXPPP)

Voilà 70 ans que la Cité radieuse a vu le jour dans le 8ème arrondissement de Marseille. Un projet un peu fou pour l'époque. Ce paquebot de béton est une ville verticale composée d'un immeuble de 17 étages construit sur pilotis.

C'est le célèbre architecte Le Corbusier qui l'a conçue pour accueillir plus de 1667 habitants. Une commande de l'état pour résoudre le problème de manque de logements sociaux.

Dans les années 50, cette construction hors norme était considérée comme le nouveau système d’habitat, et certains Marseillais l’avaient d'ailleurs familièrement surnommée la "Maison du fada".

La cité radieuse à Marseille fête ses 70 ans
La cité radieuse à Marseille fête ses 70 ans La cité radieuse à Marseille fête ses 70 ans

Plus qu'un habitat collectif, un lieu de vie 

Avec la Cité radieuse, Le Corbusier apporte une solution nouvelle à ce problème de logements. L'architecte veut transformer l'habitat avec cette résidence de 337 appartements de 23 types différents séparés par des "rues intérieures". Une rue par étage permet d’arpenter l’immeuble. 

Un couloir de la "Cité radieuse" à Marseille (Bouches-du-Rhône), construite par Le Corbusier en 1952.  (BORIS HORVAT / AFP)

Dans son idée de rassembler les habitants, une partie de sa construction est dédiée aux commerces et à une école, pour faciliter le quotidien des habitants et le "vivre ensemble". Chaque appartement est un duplex traversant doté d’une cuisine ouverte et équipé et d’une baie vitrée. L'espace de chaque habitation est optimisé.

Une ville dans une ville qui se visite

70 ans plus tard, la Cité radieuse fonctionne toujours. Le quartier s'est développé avec un accès plus facile au centre-ville. La structure reste très fonctionnelle. Les commerces sont toujours là, ainsi que l'école. Un immense toit terrasse accueille régulièrement des événements cuturels. Une vie en collectivité qui séduit toutes les générations.  

Dans un cadre atypique, ses logements exercent un nouvel attrait auprès d’une population de cadres et de professions intellectuelles. La cité radieuse est inscrite, avec seize autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. Ce "monument historique" est de plus en plus visité par des touristes, notamment japonais, qui en sont fans.

La Cité radieuse à Marseille 280 boulevard Michelet - 13008 Marseille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.