Cet article date de plus de deux ans.

Action Cœur de ville : un programme pour lutter contre la "France moche"

Publié
Temps de lecture : 1min
Action Cœur de ville : un programme pour lutter contre la "France moche"
Action Cœur de ville : un programme pour lutter contre la "France moche" Action Cœur de ville : un programme pour lutter contre la "France moche" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Près de cinq milliards d'euros sont consacrés au programme Action Cœur de ville, visant à embellir les paysages urbains de la France.

Une zone commerciale bétonnée, et des parkings à perte de vue. Voici à quoi ressemblent les entrées d'un quart des villes moyennes de France depuis les années 1970. Un aménagement urbain sans âme que le gouvernement veut aujourd'hui réformer, grâce au programme de financement public Action Cœur de ville. À Chartres, en Eure-et-Loir, la cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco est à peine visible. La mairie compte profiter de ce programme pour déménager de 200 mètres les commerces sur une ancienne base militaire.

S'adapter au changement climatique

L'opération a pour but d'embellir la perspective, mais aussi de verdir la ville et s'adapter au changement climatique. "On va désimperméabiliser les sols sur plusieurs hectares pour créer des espaces verts", indique Guillaume Bonnet, adjoint au maire de Chartres en charge du Commerce, samedi 22 octobre. Une partie des cinq milliards d'euros consacrés au programme Action Cœur de ville devrait concerner des zones commerciales périphériques, afin de réparer un peu les dégâts de plusieurs décennies de laisser-faire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.