Architectures Vives : dix ans de découvertes artistiques dans la ville
A l'occasion du dixième anniversaire du Festival des Architectures Vives, les organisateurs ont retenu les projets de onze architectes et les ont invités à décliner le patrimoine de Montpelliérain avec un autre regard.
Deux jours avant l'ouverture, l'architecte montpelliérain Thomas Landemaine de l'atelier 1.25 est en pleine installation de son projet DI.X, dans la cour de l'hôtel de Philippy.
Reportage : JM Escafre / S. Taponier / M. Janneau
Lever les yeux
Les hôtels particuliers du quartier de l’Ecusson ouvrent leurs cours aux installations de jeunes architectes français et étrangers, qui souhaitent interpeller les sens des visiteurs.
Pour Pascale Montet, architecte à Paris, il s'agit aussi de détourner le regard des visiteurs : "c'est une autre façon avec quelque chose d'assez simple de leur faire lever les yeux. Essayer de faire remonter le regard".
Laisser parler l'émotion
Les deux parcours - de Montpellier et de la Grande Motte - sont à découvrir en toute liberté comme le rappelle Elodie Nourrigat, la directrice du festival. "Le rapport à l'intellect n'est pas toujours nécessaire, ce qui importe c'est le ressenti de chacun".L'objectif du Festival des Architectures Vives est non seulement d'ouvrir ces cours mais aussi de faire découvrir aux visiteurs le travail de la jeune génération d'architectes, de paysagistes, d'urbanistes et de scénographes.
Le Festival des Architectures Vives débute à Montpellier du 10 au 14 juin, puis migre vers la Grande Motte, du 20 au 28 juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.