Beyrouth : l'Unesco annonce deux conférences internationales pour l'éducation et pour la reconstruction du patrimoine
160 écoles et 640 bâtiments historiques détruits ou endommagés : l'Unesco va organiser deux conférences internationales pour l'éducation et le patrimoine culturel de Beyrouth.
L'Unesco va organiser deux conférences internationales en vue d'assurer un financement "considérable" dédié aux écoles et au patrimoine culturel de Beyrouth dévastés par une gigantesque explosion, a annoncé jeudi 27 août sa directrice générale, Audrey Azoulay, depuis la capitale libanaise.
Une première conférence sera consacrée à l'éducation, a indiqué à l'AFP Audrey Azoulay, lors d'une tournée dans les quartiers sinistrés de Beyrouth, notamment une école lourdement endommagée par l'explosion du 4 août qui a fait plus de 180 morts et de 6 000 blessés et dévasté des quartiers entiers de la ville. Selon l'organisation des Nations Unies pour la culture et l'éducation (Unesco), environ 160 écoles ont été détruites ou endommagées. La directrice de l'Unesco a indiqué qu'au moins 85 000 enfants avaient été directement touchés par les destructions.
Mobiliser des financements pour la culture
Une deuxième conférence sera organisée, probablement fin septembre, pour collecter des fonds au profit du patrimoine architectural de Beyrouth et du monde culturel. L'objectif est "de mobiliser des financements internationaux pour la culture, qui souvent dans les opérations de reconstruction ne viennent qu'après".
"Or il faut que cela arrive maintenant, il y a énormément (...) de bâtiments historiques détruits ou endommagés", nécessitant la mobilisation de "moyens considérables", a plaidé la directrice de l'Unesco.
Selon la première évaluation annoncée par le Dr Sarkis Khoury, directeur général des antiquités au ministère de la Culture du Liban, dans un communiqué de l'Unesco le 13 août, au moins 8 000 bâtiments, dont beaucoup dans les vieux quartiers de Gemayzé et Mar-Mickaël, ont été touchés. Parmi eux, 640 bâtiments historiques dont une soixantaine risquent de s'effondrer, précisait-il. Il appelait à des travaux d'urgence pour éviter que les pluies de l'automne aggravent les dégâts.
Les musées et le patrimoine architectural en péril
Les vestiges de l'architecture de l'époque ottomane, avec ses maisons aux fenêtres à triples arches typiques de Beyrouth, déjà décimée par la guerre et la reconstruction, sont particulièrement menacés.
L'explosion a également eu "un impact sur les grands musées, tels que le Musée national de Beyrouth, le Musée Sursock et le Musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth, ainsi que sur les espaces culturels, les galeries et les sites religieux", précisait le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.