Dans les coulisses de la Tour Eiffel (5/5)
Episode 1 : Ascension vers les étoiles. La belle Eiffel
Un guide exceptionnel nous hisse à l'intérieur de l'ascenseur du pilier est qui s'élève jusqu'au troisième étage de la tour Eiffel. Le liftier Wim Dubelloy guide depuis des années les milliers de touristes qui défilent pour la visite. Le soir le monument se pare d'un scintillement qui l'éclaire pendant cinq minutes au début de chaque heure jusqu’à 1h du matin.
Episode 2 : La grande dame ne dort jamais.
Dès le matin le petit monde de la tour Eiffel s'agite déjà pour préparer au mieux le monument aux visiteurs. A l'aube les équipes de nettoyage sont sur le pont pour rendre accessibles les terrasses, les boutiques de souvenirs sont approvisionnées en babioles et cartes postales. Le restaurant le Jules Verne situé au 2ème étage offre une vue imprenable sur tout Paris.
Episode 3 : la sécurité préoccupation permanente. Que ce soit pour les visiteurs ou pour les professionnels en intervention dans des travaux acrobatiques le dispositif de sécurité de la tour est de plus en plus renforcé.
Episode 4 : De la patinoire aux antennes télé
La visite se poursuit avec la patinoire du premier étage de la tour Eiffel qui accueille jusque fin janvier tous les visiteurs munis d'un billet. En février la vieille dame va s'offrir un petit lifting du premier palier. Les touristes pourront alors découvrir Paris depuis un parquet de verre.
Au sommet de la tour les sensations se succèdent, à 324 mètres de haut. Les antennes de relais télévisé ont été installées dans les années 50.
Episode 5 : Demande en mariage au sommet de la "belle Eiffel" toujours de bel effet
Suite et fin du feuilleton avec un final en apothéose. Diner ou déjeuner au deuxième étage pour un repas au restaurant le Jûles Verne, puis petite coupe de Champagne pour partager des bulles de bonheur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.