Découvrez les maisons Le Corbusier qui entourent la chapelle de Ronchamp
À Ronchamp, en Haute-Saône, on connaît la chapelle Notre-Dame du Haut mais on connaît moins deux autres petites maisons édifiées, elles aussi, par les soins de Le Corbusier.
Lors de son séjour à Ronchamp (1954-1955), l’architecte réalise, sur la colline, l’Abri du pèlerin et la Maison du chapelain. Il a également érigé, en bordure de la colline, la pyramide de la Paix, un mémorial en l’honneur des soldats morts pour la libération de Ronchamp en 1944.
Si les maisons sont des espaces privés habités par les moines de la communauté, les portes sont souvent ouvertes aux visiteurs. Le Frère Patrice Kervyn accueille volontiers les curieux.
Reportage : C. Schulbaum / L. Brocard / M. Bensmaïl
La maison du chapelain est très agréable à vivre, ce sont de beaux espaces très lumineux et de belles couleurs et ça permet de voir comment la chapelle a été construite
Nicolas Bofy - Animateur du patrimoine La marque Le Corbusier reste aussi très prégnante dans l'Abri du Pèlerin. Un refectoire au mobilier sobre, des dortoirs meublés de lits superposés, les murs de béton peints avec des couleurs primaires et les généreuses entrées de lumière rappellent l'empreinte du père de l'architecture moderne. "En grande partie, vous voyez la maison dans l'état où elle se trouvait dans les années 1950", confirme Nicolas Boffy, l'animateur culturel qui assure les visites.
La chapelle Notre-Dame du Haut fait partie de l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution au mouvement moderne inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis le 17 juillet 2016. L'Abri du pèlerin et son mobilier et La Maison du chapelain sont, quant à eux, classés "Monument Historique" depuis 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.