En Isère, une exposition invite à découvrir l'esprit de la révolution industrielle sur les pas de Gustave Eiffel
Il fait sans doute partie des architectes les plus célèbres à travers le monde. Gustave Eiffel pose ses valises en Isère le temps d'une exposition. La Maison Bergès du nom d'un autre bâtisseur de génie, rend honneur au père de la Dame de fer. Le point commun entre les deux hommes, leur formation à l'École centrale des arts et manufactures de Paris dans les années 1850.
Tous deux partagent un esprit de visionnaires, en s'intéressant à des matières et sciences nouvelles pour l'époque. "Ils aiment beaucoup les nouvelles technologies, ce sont deux ingénieurs qui vont avoir leur spécialité, mais qui vont être curieux de plein d'autres choses", explique Sophie Mouton, directrice de la Maison Bergès.
Gustave Eiffel excellera dans la construction métallique en réalisant des ouvrages à travers le monde et en France. Parmi ces œuvres, le pont de France à Grenoble, dont sont exposés les ornements, construit en 1892, mais détruit vers 1958. De son côté, Aristide Bergès s'intéressera à l'hydroélectricité et son application dans l'industrie.
L'exposition Gustave Eiffel, l'ingénieux ingénieur explore cette génération de jeunes ingénieurs centraliens au cœur de la révolution industrielle. Des esprits touche-à-tout, dont les travaux ont marqué durablement la société à la croisée des XIXe et XXe siècles. L'exposition s'appuie sur des œuvres prêtées par plusieurs établissements dont le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers.
Exposition "Gustave Eiffel, l'ingénieux ingénieur", jusqu'au 3 mars 2024. Maison Bergès, Villard-Bonnot (Isère).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.