Et si la ville de demain se faisait sur l'eau
C'est urgent ! La densité de la population est exponentielle et le niveau d'eau des océans monte sans cesse. Dans 100 ans la population mondiale passera de 7 à 11 milliards d'individus sur terre. L'architecture contemporaine doit dès maintenant penser à de nouveaux modes d'habitation. Pour contrer ce problème moderne, la solution ne réside plus seulement dans la construction horizontale mais aussi dans le déploiement vertical voire aquatique.
Demain les villes flottantes, un reportage réalisé par Y. Junqua / Y. Relat / F. Beaudonnet / N. Auer / T. Breton / F. Furnemont / J. Martin . B. De Saint Joré / M. Gouiric
Une architecture visionnaire aux Pays-Bas
La construction pléthorique liée au baby-boom de l'après guerre jusqu'à la fin des années 70 a conduit progressivement au manque de place. Un état des lieux que la Hollande connait depuis longtemps. Les architectes des Pays-Bas planchent depuis de nombreuses années sur un cadre agréable en communion avec les canaux et la mer. Dans le port de Rotterdam, un projet de bulle flottante pour accueillir un hall d'exposition est actuellement en construction. "On prévoit qu'en 2030 la moitié de la population mondiale vivra à moins de 100 km des côtes, notre solution est particulièrement flexible pour construire et contourner ce problème" assure Rutger de Graaf, ingénieur du cabinet Deltasync.
Des cités intelligentes et insubmersibles
A Amsterdam, un quartier entier accueille des résidences flottantes qui ont l'avantage d'être bioclimatiques car régulées par la température de l'eau en été comme en hiver. Autre intérêt des villes flottantes, la sécurité face à la montée des eaux soudaine. Avec un système d'archipel construit sur l'océan, les villes suivent plus naturellement le mouvement des tempêtes et des secousses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.