Île aux Musées de Berlin : une galerie toute neuve conçue par l'architecte britannique Chipperfield
Il dispose également d'une librairie, d'un auditorium, d'un café, ainsi que d'un espace pour des expositions temporaires. Il doit être ouvert au public à partir de juillet prochain mais l'entrée vers le musée Pergame, qui propose une collection d'antiquités exceptionnelle, restera fermée en raison de travaux.
C'est "un cadeau du ciel", s'est réjoui le directeur général des Musées d'Etat, Michael Eissenhauer, lors de la remise symbolique des clés du bâtiment.
"Le vestiaire le plus cher du monde"
Baptisée du nom d'un mécène d'origine juive proche de l'empereur Guillaume II, Henri James Simon, la galerie a fait l'objet d'une polémique en raison des retards de plusieurs années pris par les travaux de construction, et l'explosion des coûts qui atteignent 134 millions d'euros, soit près du double des 71 millions d'euros initialement prévus. Certains Berlinois ont d'ailleurs surnommé ironiquement ce bâtiment "le vestiaire le plus cher du monde".
L'île aux Musées abrite notamment dans l'un d'entre eux le buste de Néfertiti. Quelque 2,5 millions de visiteurs s'y rendent chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.