Immobilier : le bois gagne du terrain sur le béton
Le bois est-il l'avenir de la construction ? 10% des constructions se font désormais avec ce matériau naturel, un bon moyen de réduire l'impact écologique des bâtiments.
En France, seuls 5% des logements collectifs sont construits en bois. Pourtant, le chiffre augmente rapidement. À Vélizy (Yvelines), une nouvelle propriétaire emménage dans son appartement. Le mur et le parquet sont en bois, tout comme la structure. C'est la spécialité d'un promoteur. "À chaque mètre cube de béton remplacé par un cube de bois, ça va nous permettre d'éviter une tonne de CO2, rappelle ce dernier à la cliente. Donc vous, à l'échelle d'un logement, c'est plus de 30 tonnes de CO2 qui vont être économisées, c'est un levier énorme."
Excellente isolation
Ces petits immeubles contiennent 80% de bois. Ils résistent au temps, contrairement aux idées reçues, et offrent la même sécurité face aux incendies que les autres matériaux. Thomas Charlemagne a choisi le bois pour son premier appartement acheté en 2020, quitte à payer un peu plus cher. "Je n'ai jamais mis le chauffage par exemple, parce que les murs en bois permettre de garder une température ambiante qui est très, très bonne", se réjouit ce dernier. À Bordeaux (Gironde), une tour de 50 mètres devient le nouveau record français. Si son noyau est en béton, tout le reste est en bois. Elle s'est montée comme une construction Lego, avec des panneaux préfabriqués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.