Cet article date de plus de huit ans.

Inscription au patrimoine mondial de l'Unesco du couvent de la Tourette signé Le Corbusier : contraintes et obligations

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet, le couvent de la Tourette à Eveux, dans le Rhône, est désormais contraint à certaines obligations. Les frères dominicains et les élus des collectivités se sont engagés à faire vivre ce patrimoine mais aussi à préserver son environnement.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Edifié en 1953 par Le Corbusier, le couvent de la tourette à Eveux est inscit au même titre que 17 oeuvres transnationales au Patrimoine mondial de l'Unesco 
 (PHOTOPQR/LE PROGRES)

Une partie de l'œuvre de l'architecte Le Corbusier a été inscrite le 17 juillet au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les sites français, le couvent de la Tourette à Eveux, dans le Rhône. Un lieu sacré encore habité par une communauté de moines dominicains. 

Sur place, les religieux et les élus se réjouissent de cette reconnaissance internationale et mesurent aussi les obligations pour protéger le bâtiment. 

Nous les Frères, on vit ça comme la reconnaissance du côté universel de l'architecture de Le Corbusier. On en est convaincu quand on y vit sur place

Frère Marc Chauveau - Responsable des activités culturelles au couventReportage : S. Adam / L. Crozat / S. Trentesaux

Une inscription à respecter au pied et à la lettre

Mais qui dit inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO dit aussi mesures à respecter scrupuleusement, y compris pour le paysage. Désormais, la vue sur laquelle donne le bâtiment est également protégée. Pas question pour les élus des environs de faire construire une barre d'immeuble de 12 étages. Même si les architectes se réclament de l'influence corbuséenne !
La vue du Couvent de la Tourette est aussi protégée par le label UNESCO
 (France 3 / Culturebox)

"On a établi une charte paysagère avec la communauté de communes pour intégrer dans les plans d'urbanisme des contraintes particulières pour éviter de détruire ce paysage et protéger ce monument", souligne Jean Martinage, le Maire d'Eveux.

Le respect de l'œuvre 

Chaque année, le site du Rhône reçoit 15 000 visiteurs venus du monde entier. Une popularité déjà acquise et sans doute intensifiée par le label UNESCO. Pour Marc Chauveau, qui assure aussi l'organisation des expositions, cet atout va attirer un autre type de visiteurs.

"Nous ferons attention de ne pas nous laisser submerger par le nombre de visiteurs afin de préserver un climat d'accueil pour les étudiants en architecture pour qu'ils puissent goûter à l'esprit Le Corbusier", assure le religieux.
En septembre 2015, les oeuvres d'Anish Kapoor était exposées au couvent de la Tourette dans le cadre de la Biennale d'art contemporain
 (PHOTOPQR/LE PROGRES)

La prière et l'art contemporain 

Lieu de prière et d'exposition d'art contemporain, le couvent de la Tourette a été conçu en 1953 par Le Corbusier sur une commande des moines. lnaugurée en 1960, l'œuvre du père de l'architecture moderne est classée monument historique en 1979. Le couvent héberge aujourd'hui encore plusieurs frères et accueille régulièrement des expositions d'art contemporain comme celle de l'artiste Anish Kapoor en 2015.
Le 19 octobre 1960, Le Corbusier inaugure le Couvent de la Tourette à Eveux dans le Rhône
 (PHOTOPQR/LE PROGRES)


La prochaine exposition du couvent intitulée "Les formes du Silence" se déroulera du 20 septembre au 11 décembre 2016

LES 17 ÉDIFICES CONCERNÉS PAR L'INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

1- Cabanon de Roquebrune
2 - Palais de l'Assemblée à Chadigargh
3 - Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
4 - Cité Frugès à Pessac
5 - Couvent Saint-Marie de la Tourette à Eveux
6 - Maison de la Culture de Firminy
7 - Immeuble Clarté à Genève
8 - Immeuble locatif Molitor à Boulogne-Billancourt
9 - Maison du docteur Curutchet à La Plata
10 - Maison Guiette à Anvers
11 - Maisons de la Weissenhof-Siedlung, Stuttgart
12 - Villa Savoye et loge du jardinier, Poissy
13 - Cité radieuse à Marseille
14 - Manufacture à Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges
15 - Musée National des Beaux-Arts de l’Occident,Taito-Ku
16 - Maisons La Roche et Jeanneret, Paris
17 - Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.