Cet article date de plus d'onze ans.
L'abbaye de Montmajour : joyau de l'architecture, antre de l'art contemporain
Érigée à flanc de rocher, dominant tout le pays d'Arles, l'abbaye de Montmajour réunit huit siècles d'histoire architecturale. Aujourd'hui elle ouvre ses portes à Christian Lacroix qui fait résonner au coeur des murs du moyen-âge des oeuvres issues de l'art contemporain. Et la magie opère, depuis son ouverture, en mai, le monument enregistre une fréquentation en hausse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : I. Baechler, D. Dahan, M. Lesouef
L’abbaye de Montmajour rassemble huit siècles d’histoire architecturale : un monastère primitif carolingien en partie troglodytique flanqué d’une nécropole rupestre, une abbatiale romane à deux niveaux, une chapelle de pèlerinage médiévale, une tour fortifiée pendant la guerre de Cent Ans, enfin les ruines grandioses d’un monastère classique au dessin épuré, presque citadin?
Juchée à flanc de rocher sur une ancienne île désertique, elle domine tout le marais d’Arles dans un site dont la grandeur sauvage et propice à la méditation fascina notamment Van Gogh.
Aujourd'hui, le célèbre couturier arlésien féru d'art contemporain fait entrer au cœur de l'abbatiale des œuvres d'artistes du moment. Les sculptures de verres cristallines de Jean-Michel Othoniel, l'escalier monumental de Lang Baumann qui s'évade de la nef de l'abbaye, mais aussi des costumes créés pas Christian Lacroix pour l'opéra Aïda.
L'exposition imaginée par Christian Lacroix "Mon île Montmajour" est organisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, elle se poursuit jusqu'au 3 novembre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.