L'Arche de la Défense, inaugurée il y a 25 ans, sera rénovée
Les dalles en marbre de Carrare qui couvrent une partie du monument sont usées et risquent de s'effriter. Un périmètre de sécurité a été mis en place au pied de la paroi nord pour éviter tout incident. Côté sud, le marbre a déjà été en partie remplacé par du granit, plus résistant. Le toit offre une perspective unique sur l'avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde et les jardins des Tuileries, mais est fermé au public depuis avril 2010.
La chute d'une poulie avait alors contraint l'Etat à suspendre l'utilisation des ascenseurs pour des raisons de sécurité. A l'intérieur de la paroi sud, occupée par le ministère de l'Ecologie et celui du Logement, une enfilade de couloirs étriqués qui ne laissent pas filtrer la lumière du jour et des petits bureaux bas de plafond.
Le lieu est "un peu difficile à vivre", reconnaît l'architecte Paul Andreu. L'Arche a été conçue par le danois Johan Otto Von Spreckelsen, mais celui ci a démissionné en 1986 pour raisons de santé et Paul Andreu a repris le flambeau. "Nous avions des contraintes fortes: ériger un 'arc de triomphe moderne' dans la continuité de l'axe historique qui traverse Paris d'est en ouest. L'aspect extérieur a été privilégié sur l'intérieur. Aujourd'hui, il faut reprendre complètement l'organisation du bâtiment", estime Paul Andreu.
Loyers revus à la baisse
Les ministères de l'Ecologie et du Logement lancent à partir d'octobre d'importants travaux de rénovation, un chantier de près de 200 millions d'euros qui doit s'étaler sur deux ans. "Pour l'instant, il y a un bureau par collaborateur. Nous allons abattre des cloisons pour optimiser l'espace.
Au niveau énergétique, les performances, qui n'étaient pas mauvaises il y a 25 ans, sont aujourd'hui complètement dépassées. Il faut en particulier améliorer l'isolation", relève Michel-Régis Talon, l'un des porte-parole du ministère. Le marbre va être aussi intégralement remplacé.
Réouverture du toit prévue
La réouverture du toit, visité avant sa fermeture par plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année, pourrait donner une seconde jeunesse au bâtiment. Rien n'est acté pour l'instant. "Mais, l'idée de rouvrir ne nous a jamais quitté", assure Michel-Régis Talon. L'Arche reste un lieu hautement symbolique qui a vu défiler les grands de ce monde.
Inaugurée le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution, elle accueille pour l'occasion un sommet du G7. Margaret Thatcher, alors Premier ministre, s'est "sans doute "longtemps souvenue de sa visite", raconte un fonctionnaire présent ce jour-là. "Une poignée avait cédé et elle était restée enfermée dans les toilettes. Ses gardes du corps avaient dû défonçer la porte".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.