La BnF a 20 ans : voyage dans le temple du livre
En 1989, le président François Mitterrand lance l’idée d’une bibliothèque nationale regroupant les ouvrages dispersés jusqu’alors sur sept sites avec, comme point central, l'historique BnF située rue Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris. La volonté de François Mitterrand : permettre au grand public d’accéder à ce puits de connaissance (l’ensemble des collections compte près de 40 millions de documents) jusque là réservé aux chercheurs.
Sur les 4 sites envisagés, c’est celui de l’ancienne gare de marchandises de Tolbiac qui est retenu. Et c’est le projet de Dominique Perrault, 36 ans, qui sera sélectionné sur les 250 proposés. Après quelques rebondissements (dont la signature d’une pétition par 400 intellectuels qui dénoncent le mode de stockage des livres), le chantier commence en 1991, s’achevant en mars 1995 avec l’inauguration par François Mitterrand, encore président. Mais c’est sous son successeur, Jacques Chirac, que la Très Grande Bibliothèque accueille ses premiers visiteurs le 20 décembre 1996 suivis en octobre 1998 par les chercheurs.
Épisode 1 : Le règne de la démesure
Un site de 7, 5 hectares, 2 900 000 m² de planchers, un jardin de 12 000 m2, une esplanade de 60 000 m², quatre tours de 79 m de haut, cinq lieux d’exposition et 400 km de rayonnage : ici tout est grand, audacieux dans ses proportions. Et pourtant, le lieu semble déjà trop étroit pour la masse de livres produites.
Reportage : V. Delahautemaison / P. Pachoud / O. Launay / R. Carles
Épisode 2 : la BnF, "gare de triage" ultra-moderne
Pour répondre le plus rapidement possible aux demandes d’ouvrages, la BnF a mis en place le TAD, le transport automatique de documents qui, avec ses 7 km de rails, s’apparente à un circuit ferroviaire. Autre outil qui facilite les recherches, Gallica, une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.