Cet article date de plus de huit ans.

La chapelle Le Corbusier à Ronchamp "colorisée" par le photographe Xavier Delory

La Chapelle de Ronchamp entièrement recouverte de fresques colorées. L'image circule actuellement sur internet et elle a de quoi surprendre. Grâce à un photomontage, l'artiste belge Xavier Delory a revisité l'oeuvre de Le Corbusier. Chacun se fera son opinion.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photomontage de La chapelle de Lecorbusier par Xavier Delaury
 (France 3 Culturebox)

Le blanc immaculé de la Chapelle de Ronchamp en Haute-Saône remplacé par des couleurs vives. Le photomontage du photographe belge Xavier Delory est extrêmement réaliste. Comme il l'avait déjà fait avec la Villa Savoye à Poissy, l'artiste est parvenu grâce à des logiciels, à transformer l'oeuvre de Le Corbusier. "L'idée de faire une synthèse des arts de Le Corbusier entre sa peinture et son architecture me plaisait", explique Xavier Delory.
La Villa Savoye de Le Corbusier taguée dans un photomontage de Xavier Delaury  
 (France 3 Culturebox)

Les fresques de la Villa d'Eileen Gray

Car les fresques réalisées de manière virtuelle sur la chapelle Notre-Dame-du-Haut, sont celles que Le Corbusier avait peintes dans les années 30 sur les murs de la maison laboratoire de l'architecte Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Le résultat est aussi étonnant que déroutant. Les responsables de la chapelle avouent d'ailleurs avoir été surpris par la démarche, d'autant qu'ils n'ont jamais été prévenus par l'auteur. "Ca nous embête un peu qu'on fasse les choses comme ça, mais on est dans le domaine de la création artistique et c'est forcément transgressif, sinon ça ne se ferait pas."
Fresques de Le Corbusier dans la Villa D'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin
 (France 3 Culturebox)

"Pélerinage de la modernité"

Cette transformation new-look des oeuvres de Le Corbusier sont la première étape du projet photographique de Xavier Delory baptisé "Pélerinage de la modernité". Il y a donc fort à parier que d'autres haut-lieux de l'architecture prendront des couleurs derrière l'objectif du photographe, un brin provocateur. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.